samedi 12 décembre 2009

La fille de Times Square


Résumé: Jeune New-yorkaise de 24 ans, Lily est une rêveuse qui mène une existence paisible en attendant sa rencontre avec le grand amour. Mais son destin prend un tour imprévu lorsque sa meilleure amie disparait brusquement et que Spencer, l'inspecteur chargé de l'enquête, surgit dans sa vie.

Mon avis: Quel plaisir! 1) de retrouver l'univers de Paullina Simons (que j'avais découvert avec la Trilogie Tatiana) fait d'histoire d'amour, d'aventures et de suspense; 2) de retrouver l'ambiance de New York (ville que j'ai visité en septembre et dont je garde de très bons souvenirs).
Et puis, il y a toujours les héroïnes de Paullina. Après Tatiana, c'est au tour de Lily de se présenter à nous. C'est une jeune femme forte qui voit sa vie basculer quand elle gagne à la loterie. On pourrait penser que tout va aller bien pour elle et c'est tout le contraire qui se produit: sa meilleure amie disparait et elle apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie.
Et puis, Spencer entre dans sa vie. Il est plus âgé mais qu'importe! Mais Lily va devoir se battre pour survivre et pour pouvoir aimer Spencer malgré l'hostilité de sa famille. Ah sa famille! Qu'est ce que j'ai pu les détester les femmes de sa famille: sa mère et ses sœurs surtout. Entre une mère alcoolique, qui n'en fait qu'à sa tête et Anne, (je crois) sa sœur qui n'en veut qu'à son argent, j'ai cru péter un câble. En particulier une scène: celle où son médecin, Larry DiAngelo ne veut pas la laisser mourir et continue à se battre alors qu'elle est au plus mal. Il se dispute avec les sœurs de lily qui veulent qu'il ne pratique pas l'acharnement thérapeutique et qu'il la laisse mourir. Et là ,j'ai adoré ce qu'il leur dit: De toute façon, si Lily meurt, c'est Spencer qui deviendrait son héritier et qui empocherait l'argent de la loterie. Bizarrement, les sœurs ne disent plus rien ensuite.
Et que dire de Spencer. j'aime les personnages torturés comme lui, qui essayent de se battre contre leurs démons. Qui n'abandonnent pas une enquête et vont jusqu'au bout quitte à s'attirer les foudres des proches de la victime et de ses supérieurs. Et Spencer arrivera à vaincre tout ça grâce à Lily. Ses deux âmes perdues vont s'allier pour s'en sortir. Ce qui montre bien qu'à deux, on est toujours plus fort.

J'ai ressenti un sentiment bizarre à l'évocation des deux tours du WTC (World Trade Center). Le roman se passant en 1999, les deux tours sont encore là. Et elles n'ont pas disparues à la fin du roman qui se termine en septembre 2001. D'ailleurs, j'ai pensé que Paullina Simmons allait arrêter son roman après les attentats du 11 septembre. Mais non, elle n'en parle pas. Le roman s'arrête avant cet évènement. Malgré tout, j'ai trouvé ça étrange. Comme si Le secret de Lily Quinn faisait déjà partie d'un passé, pas si lointain, mais dont on a déjà toutes les cartes en main. Étrange.
J'aimerai bien un jour, revoir Lily et Spencer dans un autre roman. Je sais que pour Spencer c'est possible puisque Paullina Simmons a écrit un roman dont Spencer est le héros principal, publié en 1997 et qui a pour titre Red Leaves (malheureusement non traduit à ce jour). Car ces deux là vont me manquer.
Peut être les rencontrerai je lors d'une prochaine visite à New York. Sait on jamais?

Par contre ,j'ai encore du mal à comprendre le titre français du livre. Où alors, c'est que je suis passé à côté de son secret.

Paullina Simmons: Le secret de Lily Quinn (The girl in Times Square), France Loisirs, 692 pages, 2006

3 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire le livre qui parle de Spencer, j'espère qu'il sera traduit un jour.
    Pour ce qui est des tours, on en a parlé sur le forum passion-livres, il y avait plusieurs théories. Soit que cette saleté n'avait que ce qu'elle méritait, soit que les tragédies n'étaient vraiment pas terminées dans la famille de Lily...
    En tout cas, ça a perturbé tout le monde.

    Je me suis posée la même question au sujet du titre français. Je trouvais le titre anglais plus approprié puisqu'il évoque en plus le tableau dont parle souvent Lily.

    Je ne sais pas comment tu fais pour avoir un tel rythme, c'est impressionnant toutes ces critiques chaque jour, et en plus toujours bien construites! Bravo! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aimerai bien lire l'histoire de Spencer avant sa rencontre avec Lily.
    Par rapport aux deux tours, je me suis même demandé si Paulinna Simons n'allait pas donner une suite aux aventures de lily.

    Pour le rythme de publication des billets, c'est simple:depuis Juin de cette année, j'ai repris l'habitude de faire des critiques des livres que j'ai lu. Mais je n'avais pas encore pris la décision d'ouvrir un blog. Je les ai alors gardées dans mon ordinateur, et même imprimées. Quand j'ai ouvert mon blog, j'ai décidé d'ajouter les critiques déjà faites, en les retravaillant juste un peu. Le rythme ralentira quand je n'aurai plus de critiques d'avance. (Ce qui devrait arriver avant la fin de l'année). Et je rassure tout le monde: je ne lis pas un livre par jour.

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! Je suis rassurée! :) Je me demandais comment c'était possible de lire aussi vite!

    C'est génial, je regrette de n'avoir pas fait de critiques plus tôt. Avant j'avais juste un carnet dans lequel je notais le titre et le nom de l'auteur des livres lus.

    RépondreSupprimer