mardi 15 décembre 2009

A mourir de rire


Résumé: Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable: la joie de vivre.

Mon avis: J'aime lire des petits livres. Pour moi, c'est comme une pause entre deux pavés.Et c'est pour ça que j'ai choisi ce livre de Jean Teulé. Ça et aussi le fait que ça faisait un petit moment que je voulais découvrir cet auteur. Je trouve que pour découvrir un auteur, rien ne vaut les petits livres car si cet auteur ne nous plait pas, on peut quand même finir le livre sans trop de contrainte, et sans trop de soupirs de lassitude.

Mais rassurez vous cet auteur m'a plu. Cette fable est un pur bonheur où l'humour noir est présent à chaque page. J'adore ça l'humour noir, ça tombait bien. Tous les personnages sont tristes, déprimés, et c'est un sacerdoce dans la famille Tuvache. Sauf que tout va changer quand Alan, le petit dernier, débarque dans cette famille.
Chaque chapitre du livre est une petite saynète: un inventaire du petit guide pratique du suicidaire, où comment trouver des solutions pour en finir avec la vie. Malgré son thème grave, voir sérieux, l'auteur a pris le parti d'en rire. Et c'est vrai que c'est drôle...au début. Car à la longue, la lassitude s'installe et cela devient un peu répétitif. Et j'ai décroché vers la fin. (Bon, c'est vrai qu'il était plus de 23 heures quand je suis arrivé à la fin du livre. J'étais un peu fatigué de ma journée en plus, ce qui n'a pas aidé).

Mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de Jean Teulé, car j'ai trouvé son écriture agréable à lire et très drôle.

Jean Teulé: Le magasin des suicides, Pocket, 157 pages, 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire