dimanche 4 avril 2010

1+1=3



Synopsis: Eddy et Stuart partagent la même chambre dans leur campus universitaire. Le 3e colocataire se trouve être une fille, Alex. Rapidement, les sentiments prennent place dans leur vies, des sentiments croisés, vraiment croisés. Cette improbable situation va finalement les rapprocher pour le meilleur et pour le pire.

Il faut que je vous avoue ma passion pour le cinéma indépendant américain qui nous donne chaque année de merveilleux films comme Little Miss Sunshine, Juno ou plus récemment 500 jours ensemble.

Le film dont je vais vous parler, fait parti de ce cinéma indépendant, passé inaperçu chez nous, comme c'est souvent le cas car les cinémas préfèrent les gros blockbusters qui rapportent (et qui sont le plus souvent des films très bas de gamme niveau scénario (ce n'est que mon avis bien sûr) à des petits films indépendants, dit parfois d'auteur qui font "fuir " les spectateurs. Et qui ne restent à l'affiche qu'une semaine. Ce qui est fort dommage car ce cinéma nous offre quelques jolies perles.

2 garçons, 1 fille, 3 possibilités fait partie de ces films là à mon sens. Bon, je l'avoue, je n'aime pas trop le titre français, je préfère le titre original:



Un titre que je trouve provocateur et qui annonce la couleur, sans tergiverser: Threesome pouvant se traduire par triplette (que celui qui n'a pas compris sorte de la salle!)

La première fois que j'ai vu ce film, ce n'est pas au cinéma (vous avez compris pourquoi) mais sur Canal Plus. (Merci à la chaine du cinéma de s'intéresser à tous les genres cinématographiques). J'avais lu le résumé du film dans le magazine de la chaine et j'avais été attiré par l'histoire et par un personnage: Eddy qui me ressemble beaucoup. J'avais été aussi étrangement intrigué par l'interdiction du film: interdit aux mineurs de moins de 16 ans. Je voulais savoir pourquoi le film avait cette interdiction que je ne comprenais pas à la lecture du pitch.
Ce film était considéré comme une version américaine de Jules & Jim: le film de Truffaut est d'ailleurs évoqué dans Threesome, Eddy étudiant le cinéma. Sauf que le réalisateur Andrew Flemming a voulu corser l'affaire. Dans Jules et Jim, les 2 hommes tombent amoureux de la même fille. Dans 2 garçons, 1 fille, 3 possibilités, Stuart flashe grave sur Alex (la fille), qui elle, n'a dieu que pour Eddy, qui lui, ne fantasme que sur son coloc Stuart.

Ce film est un pur bonheur. Une comédie qui, m'a certes laissé un peu dans l'expectative la 1ere fois que je l'ai vu, mais qui devient un régal après plusieurs visionnages. Elle parle de sexe, bien sûr, mais aussi de rapports amoureux, d'amitié; de la vie étudiante américaine, qui est le point de départ de la vie adulte car on quitte le cocon familial pour entrer dans la vraie vie. Le film ose soulever les interdits. Interdit renforcé dans le fait qu'Alex, à cause de son prénom va se retrouver dans le dortoir des garçons. Ainsi la tentation est plus forte quand elle se trouve à quelques mètres.

Progressivement, le film nous amènera à la scène "incontournable" du triolisme, dans le sens où le réalisateur ne pouvait pas faire autrement que de la tourner. (Voilà ce qui explique l'interdiction au moins de 16 ans). Et on arrive à cette scène, en passant d'un rapport amoureux à un autre: Stuart et Alex entamant une liaison à l'insu d'Eddy pour ne pas le rendre malheureux et respecter le pacte qu'ils ont fait: ne pas coucher avec l'un d'entre eux; Alex déniaisant Eddy en couchant avec lui et Eddy tentant par tous les moyens de coucher avec Stuart, (en pure perte).
Je tiens quand même à le dire: cette scène n'est pas vulgaire.Ce n'est pas du voyeurisme gratuit. Elle sert l'histoire.

A part ça, les personnages sont campés par des comédiens formidables (même si j'ai eu un peu de mal avec le frère Baldwin). Josh Charles est un bon choix dans le rôle principal: Eddy (c'est lui qui raconte le film quand même!): je me suis beaucoup retrouvé dans ce personnage; Lara Flynn Boyle est sensationnelle dans le rôle d'Alex, tellement éloigné de son rôle dans The Practice, série dans laquelle je l'avais découverte.
Ce film dégage une joie de vivre grâce à ses personnages qui ressemblent à n'importe quel étudiant. De plus, la comédie va plonger doucement vers un "petit drame" de la vie pour se finir par de la mélancolie. Mélancolie d'une époque de liberté que beaucoup de jeunes ne veulent pas quitter pour plonger dans le grand bain , ce monde des adultes qui effraie un peu.

Petit bémol toutefois: on ne sait pas où le film nous emmène. J'ai eu parfois l'impression de tourner en rond. Il n'y a pas de véritable fin. J'ai appris en écoutant les commentaires audio du réalisateur (se trouvant sur le DVD) que le scénario et la réalisation avaient eu lieu simultanément. Andrew Fleming tournait son film sans savoir au final où celui ci l'emmènerait.

En conclusion, la fin non tranchée du film m'a donné l'impression d'une parenthèse.
Parenthèse sur la vie étudiante: les découvertes et les expériences qu'elle comporte. Ce film est un pont entre l'enfance et le monde adulte, qu'il nous faut traverser irrémédiablement.
Si on traverse ce pont comme le fait Eddy et ses deux compères, en vivant cette parenthèse, on en sort grandit.


2 commentaires:

  1. Sacré challenge que de tourner sans savoir où l'on va!
    Pour être honnête, moi, si j'ai eu vent de ce film, c'est grâce à la série "Dawson's Creek" car, même s'il n'a probablement rien à voir avec le film, les français ont décidé de traduire le titre de l'épisode "Detention" (s1, ép 7) par "2 garçons, 3 filles, 5 possibilités". Cela dit, je ne l'ai jamais vu

    J'avoue pour ma part avoir une petite réticence envers le cinéma indépendant. Je suis intriguée par Juno, que je voudrais voir, je n'ai pas vu Little Miss Sunshine et je VEUX voir 500 jours ensemble (en plus, j'adore Zoey Deschanel depuis que je l'ai vu dans Yes Man -> pas vraiment un film indépendant!) Je suis par contre la carrière de Michelle Williams qui a fait beaucoup de films indépendants et il me semble que ces films aient toujours un côté bizarre, voire dérangeant. Me trompè-je?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les films indépendants ont ce côté un peu bizarre, car les réalisateurs osent des choses nouvelles dans la façon d'écrire et de filmer. Mais le plus souvent ils sont fantastiques.

    Pour 500 jours ensemble, je ne peux te dire qu'une chose: FONCE! C'est une petite merveille et les deux comédiens, Joseph Gordon Lewitt et Zooey Deschanel sont a tomber.

    RépondreSupprimer