dimanche 2 mai 2010

Le long apprentissage de la médecine


Résumé: Jean Nérac a l'intuition d'avoir réussi le concours de l'externat, mais l'effort fourni lui paraît tellement inhumain qu'il est presque décidé à terminer sa médecine sans plus présenter de concours quand un camarade lui propose de faire un remplacement comme externe dans le service de chirurgie du professeur Hauberger, à l'hôpital de la Charité, excellente préparation pour un autre grand concours, l’internat

Mon avis: Je ne sais pas trop quoi penser de cette saga. Mon sentiment est partagé: je suis intrigué et fasciné par le monde médical et c'est ce qui me fait aller au bout de ce roman. Mais le style de l'auteur, très recherché et travaillé n'est pas si facile à lire, ce qui fait que je décroche facilement. Mon esprit vagabondait ailleurs pour revenir quelques lignes plus tard.
Jean, le narrateur est toujours sympathique et en plus, il est rempli de doute, ce qui le rend humain et proche de nous. Il nous fait entrer dans le monde médical par la grande porte. Il nous raconte tous les aspects de la médecine, celle des hôpitaux et du personnel qui y travaille mais aussi le monde des gens de la rue, des miséreux qu'il va soigner avec Clément.
Il y parle également des avancées de la science et des méthodes qui évoluent. Ce qui décidera d'ailleurs le professeur Hauberger a raccroché les gants après une carrière exemplaire, pour laisser "la place aux jeunes" car il se sent un peu dépassé et plus à la page.

En fait, ce que je reprocherai un peu aussi au roman c'est qu'il ne se focalise que sur Jean (normal me direz vous c'est le narrateur.), laissant un peu les personnages secondaires sur le bord de la route et pas assez développé à mon goût.
Jean découvre aussi l'amour dans ce roman, avec Marianne, une étudiante en médecine.

Comme le 1er tome, ce roman se passe sur une année (la 2e pour Jean) et se termine donc par une partie estivale, un peu à part car on n'oublie un peu l'hôpital.

Alors, certes, ce roman, ne m'a pas emballé plus que ça , car le style m'a semblé un peu difficile, mais l'univers m'a séduit. Ce qui m'a permis d'aller au bout et de vouloir continuer d'explorer le monde médical. (il me reste deux tomes encore et je crois qu'ils sont un peu différents des premiers)

André Soubiran: Les Hommes en Blanc Tome 2: La nuit de bal, Le livre de poche, 379 pages, 1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire