jeudi 13 mai 2010

Quatre saisons au coeur d'un village anglais


Résumé: Avec la discrète Barbara Pym, nous voici au cœur de l'Angleterre : villages écologiques, églises anglicanes hantées par de ténébreux pasteurs à marier et par de malicieuses bigotes, ventes de charité où l'on papote et l'on médit et l'on s'épie, salons de thé, bibliothèques, associations universitaires.

Mon avis: Barbara Pym est une auteure anglaise un peu tombé dans l'oubli. Mais, depuis quelque temps, les lecteurs la redécouvrent. Je fais parti de ces lecteurs. Avant de découvrir ce petit livre en librairie, je ne la connaissais pas. Il faut dire que je ne m'intéressais pas trop aux auteurs anglais. Ce qui a changé depuis l'année dernière où je découvre cette littérature.
Et qu'ai je pensé de ce livre de Barbara Pym?
C'est un enchantement. Pendant deux jours, j'ai découvert un charmant petit village anglais avec ces pasteurs (veufs) que l'on veut remarier à tout prix, ces commères, ces fêtes (des fleurs ou autres), ces repas où tout le monde parlent sur tout le monde.
Puis, il y a Emma. Emma, qui débarque comme nous dans ce petit village où elle doit travailler à son étude: elle est anthropologue et porte donc un regard très "scientifique" sur cette communauté. Elle retrouvera un ancien amant (Graham) qu'elle a revu à la télé et à qui elle donnera un rendez-vous. Mais elle ne laisse pas insensible Tom, le pasteur, veuf depuis quelques mois. (D'ailleurs tout au long du roman, j'ai voulu un rapprochement entre les deux personnages. Ce qui fait que je ne voyais pas d'un très bon œil, l'arrivée de Graham)

J'ai eu l'impression de retrouver le charme des romans du XIXe siècle où ceux d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple (l'affaire policière en moins bien évidemment). L'écriture de Barbara Pym est simple, légère. Elle laisse se dérouler les saisons tranquillement en nous faisant partager la vie de ces personnes qui pourraient être nos voisins. Et on a qu'une seule envie: c'est de venir s'installer dans ce petit village.

Vraiment, je vous encourage à (re)découvrir cet auteure injustement oubliée. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais on passe un très agréable moment avec elle. Un joli petit livre.

Barbara Pym: Un brin de verdure (A few green leaves), 10/18, 300 pages, 1987

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la littérature britannique mais celui-ci ne m'emballe pas plus que ça malgré ton billet positif!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique qui donne envie de découvrir cette auteure. Je m'en souviendrais lors de mes futurs passages en librairie.

    RépondreSupprimer