mercredi 21 juillet 2010

Partir...


Synopsis: La vie de Stanley Phillips, père de deux petites filles, bascule, lorsqu'il apprend la mort de sa femme Grace.
Comment annoncer à ses filles que leur mère les a quittées. Stanley tente de repousser ce moment en conduisant les petites à un parc d'attraction en Floride, dans un voyage impromptu et emprunt d'émotions.


Jamais un film ne m'a autant bousculé émotionnellement depuis longtemps. Quand je suis allé le voir au cinéma (il y a de cela 2 ans, je crois), je suis resté jusqu'à la fin du générique dans la salle: d'une part parce que la musique, composée par Clint Eastwood est superbe et la chanson finale interprétée par Jamie Cullum est belle et touchante (c'est bien simple à chaque fois que je l'entend et que j'en parle, j'ai les larmes aux yeux); et d'autre part car je voulais arriver à contrôler mon émotion avant de sortir de la salle (en clair, je pleurais comme une madeleine et je ne voulais pas que ça se voit. J'ai ma dignité quand même)

L'histoire de cet homme impuissant face au décès de sa femme (morte au combat en Irak) et incapable de trouver les mots pour l'avouer à ses filles ne peut laisser personne insensible.
J'ai été touché au coeur, passant du rire aux larmes. John Cusak est sublime de simplicité et on ne sait pas quoi faire devant sa douleur. Il ne sait pas comment dire à ses filles que leur mère est partie. Il décide alors de faire un petit voyage vers un parc d'attraction que sa fille cadette rêve de visiter (cette escapade symbolise pour moi un voyage vers l'acceptation du deuil). Stanley espère que cette petite aventure lui permettra de trouver les mots justes pour annoncer la terrible nouvelle. Mais comment pourrait il y arriver alors que lui même n'est pas encore capable de l'accepter: il téléphone chez lui rien que pour entendre la voix de Grace sur le répondeur et converser avec elle, lui demandant des conseils par delà la mort, pour trouver le courage de tout dire.

La scène la plus aboutie, à mon sens, est celle où Stanley annonce à ses filles la nouvelle. Cette annonce se fera sur la plage, devant un coucher de soleil, après cette journée au parc. Cette scène est pour moi l'une des plus belles du film. Aucune parole n'est entendu, la musique couvrant les voix. Tout passe donc par les regards des comédiens et la musique renforce l'émotion de cette scène. En passant, les deux jeunes partenaires de John Cusak sont formidables de justesse et très touchantes.

Grace is gone est également un film engagé contre le conflit en Irak à sa manière, en s'interessant à la vie de ceux qui restent dans l'attente de nouvelles trop rare et dans la crainte de la nouvelle qu'apprend Stanley dans le film.

Ce film m'a touché. Il fait parti de ces films qu'on ne peut oublier et qui reste en mémoire pour longtemps.


Grace is Gone (VOST)
envoyé par gotti57. - Regardez des web séries et des films.



La chanson finale du film, interprétée par Jamie Cullum, écrite par Clint Eastwood. (une chanson que je ne peux pas chanter car j'ai toujours une boule au fond de la gorge à chaque écoute.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire