lundi 29 novembre 2010

Il était une fois...: ça commence toujours comme ça


Résumé: Dans les ténèbres profondes de la Forêt Noire, deux
frères vont s entre-déchirer...
Quand une indicible tragédie s abat sur leur famille de
ménestrels ambulants, ils se retrouvent livrés à
eux-mêmes et promis à une mort certaine. C est là, au
plus profond de la Forêt Noire, que Peter et son grand
frère Max seront confrontés à des forces maléfiques qui
les changeront à jamais. Ainsi débute l épopée de deux
frères ennemis.


Mon avis: Avec ce livre (reçu en partenariat avec
Les Éditions Bragelonne et Livraddict), je suis retombé en enfance. Il m'a rappelé tous les contes qu'on me lisait enfant. (D'ailleurs l'auteur à très bien retranscrit le conte du Joueur de flûte de Hamelin qui m'a rappelé de bons souvenirs)
L'auteur a réussi le tour de force de redonner sa fonction première au conte: des histoires inventés pour les grands enfants. (Il faut savoir que les contes de Grimm ou de Perrault ne sont pas des contes pour enfants à la base, mais des histoires effrayantes pour adultes que le temps et l'époque a progressivement édulcorée pour les enfants)

Ce roman est un très bel hommage rendu aux Frères Grimm. J'ai beaucoup aimé ce roman en général, malgré quelques passages qui m'ont moins passionnés: ceux se passant dans le monde réel. Ceux se passant en Allemagne et donnant tout son sens et sa sève au conte étaient passionnant.

Dès le début, l'auteur nous donne tous les codes du monde qu'il a inventé dans un premier chapitre de présentation. Et j'ai aimé l'idée que le monde des fables soit mêlé avec le monde réel que les Communs, (c'est à dire nous), ne voient pas. Et quelle surprise de retrouver beaucoup de créatures de contes comme Blanche Neige, maire adjoint de Fableville et marié au Grand Méchant loup (j'en ai eu les yeux écarquillés en apprenant ça), La Bête, shérif de Fableville et toujours avec La Belle.
En ce qui concerne les héros Peter & Max, bien entendu, j'ai été du côté de Peter, le gentil de l'histoire. Mais même si j'ai détesté Max au fur et à mesure que j'avançais dans le roman, j'ai compris son amertume devant la décision de son père de donner Givre à son petit frère plutôt qu'à lui l'ainé. (Peut être mon côté Frère ainé qui s'est réveillé en moi).

C'est un roman sombre,noir, bien écrit et surtout les personnages et paysages sont bien décrit, j'avais l'impression d'y être et de visualiser les choses.
Les illustrations au crayons sont très jolies et donne un cachet particulier au livre, nous rappelant au passage que ce roman est un dérivé d'un comics intitulé "Fables".
En revanche, la petite BD à la fin ne m'a pas plus emballé que ça, c'est trop rapide. Mais il est vrai que je ne suis pas très bande dessiné. Mais je pense qu'elle est plus là pour les fans du comics. Un petit bonus en somme.

Un roman jeunesse (ne lisez pas ce roman à vos chères têtes blondes, ils risqueraient d'en faire des cauchemars), (je dirais qu'à partir de 12 ans à peu près, un ado peu le lire) à découvrir qui remet au goût du jour les contes qui ont bercé notre enfance et nos peurs d'enfants également. Il nous rappelle que les contes sont avant tout des histoires pour adultes. Souvenez vous du film "Les Frères Grimm" avec Matt Damon & Heath Ledger. Vous ne laisseriez pas vos petits enfants devant. Il fait un peu peur pour des gamins ce film.

En conclusion, un roman rythmé, où l'on ne s'ennuie pas. Un véritable page-turner que l'on ne lâche qu'à la dernière page.

Merci aux Editions Bragelonne et à Livraddict pour ce partenariat.

Bill Willingham: Peter & Max (A Fables Novel), Bragelonne, 356 pages, 2010

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, seulement les premières pages m'ont un peu déboussolée, j'avais peur que l'auteur ne mélange trop les contes. Mais ça n'a duré que quelques pages ...
    Un beau roman jeunesse qui donne envie de lire les comics !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment excellent, surtout quand on connaît déjà les comics.

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai coup de cœur pour moi ! J'ai vraiment apprécié cette lecture, je ne connaissais pas l'univers créé par Bill Willingham mais je suis vraiment tombé sous le charme ! ^^

    RépondreSupprimer