jeudi 9 décembre 2010

Un secret


Résumé: Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.


Mon avis: J'ai mis une semaine à me décider de faire un billet sur ce livre lu en une petite journée. Car j'ai voulu voir si le film allait me donner le même sentiment que le livre.
J'ai trouvé ce livre froid et impersonnel: le comble quand on sait qu'elle est tiré de souvenirs réels sur une période noire de l'histoire. Je n'ai pas été touché une seul minute par les personnages et par ce qu'ils vivaient. Le style de l'auteur est un peu "clinique", le narrateur ne m'a pas emporté avec lui parce que je l'ai trouvé en dehors de l'histoire, comme s'il n'était pas impliqué par tout ça.
Le secret dont parle l'histoire est trouvable très facilement et je n'ai pas été bouleversé par sa conclusion (et pourtant je suis facile à émouvoir). Ce n'est pas un mauvais livre et il plait apparemment aux jeunes lecteurs. Tant mieux mais pour moi je suis passé à côté.

Alors, j'ai regardé le film de Claude Miller avec Patrick Bruel, Cécile de France et Ludivine Sagnier entre autres. Je pensais que les images allaient me faire ressentir quelque chose mais en fait Claude Miller a été très fidèle au roman, en gardant cette froideur qu'il y avait dans le livre. Je n'ai pas été touché également par ce que je voyais. Les acteurs n'ont pas réussi à donner une vie propre à leurs personnages, comme s'ils étaient en dehors de ce qu'ils vivaient, comme des pantins dont on tire les fils pour leur faire jouer ce que l'on veut. J'ai trouvé que Patrick Bruel était un peu vieux pour le rôle de Maxime. Et les couples qu'ils formaient avec Cécile de France et Ludivine Sagnier n'étaient pas crédibles à cause de cette différence d'âge.
En regardant les bonus, j'ai vu la deuxième fin que le réalisateur avait tourné. Une fin très poétique et très belle. Claude Miller explique pourquoi il ne l'a pas gardé: elle lui semblait trop loin du ressenti du livre. Cette fin où l'on voit les deux femmes de la vie de Maxime se donnant la main près d'une piscine où leur deux garçons, François et Simon les rejoignent au bord étaient une image très belle et pleine de poésie. (je sais je me répète mais c'est ce que j'ai ressenti) et je trouve dommage de ne pas l'avoir gardé. Cela aurait donné un peu plus de vie au film.

Que ce soit le livre ou le film, je n'ai pas été ému une seule fois. Dommage car le sujet traité s'y prêtait. Tout ça par la faute d' un style trop psychanalytique pour raconter ce terrible drame.

Philippe Grimbert: Un secret, Le Livre de poche, 185 pages, 2004

4 commentaires:

  1. Arf, j'ai ce livre dans ma Pal, j'en avais eu de bons échos... je dois le lire pour mon challenge 26/26, j'espère que je ne serai pas trop déçue ! Bon, d'un autre côté, vu la taille, il m'en coutera une seule journée de lecture....

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu ce livre aussi et j'ai trouver la premiere partie ennuyante a mourir. mais dès qu'il apprend la veriter le livre devient passionnant

    RépondreSupprimer
  3. C'est la premiere fois que je vien sur ce site et je le trouve tres bien confectionner. je ne l'ai pas regarder en approfondie mais il a l'air tres bien. il dois avoir beaucoup de chose a apprendre sur certain livre. ;)

    au fait, c la meme personne qui est juste avant

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces jolis compliments.

    RépondreSupprimer