lundi 9 mai 2011

Bienvenue chez les Cloade


Résumé: Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz.
Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui approche la jeune femme.
Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un horrible spectacle...



Mon avis: J'ai ouvert ce roman pour pouvoir enfin regarder l'épisode des "Petites meurtres d'Agatha Christie", diffusé il y a quelques semaines sur France2 et qui reprend l'intrigue du "Flux et du reflux" que je n'avais donc pas lu. Voilà pourquoi j'ai enregistré le dit épisode pour pouvoir le regarder après lecture.

J'ai trouvé le début de ce roman bien nébuleux. Poirot, l'enquêteur de ce roman, arrive dès les premières pages pour mieux disparaitre dès le prologue terminé.
Dans une première partie, Agatha Christie nous dresse les portraits des membres d'une même famille les Cloade (tellement nombreux que je m'y perdais un peu au début pour les reconnaitre), qui vivaient sous la coupe de Gordon Cloade, l'ainé de la famille mort deux ans plus tôt dans un bombardement , laissant sa fortune à sa jeune épouse qu'il venait juste d'épouser avant le drame.
Dès les premières pages de cette première partie, j'ai été captivé et n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin .
Le meurtre arrive vers la fin de la 1ere partie et Poirot revient sur le devant de la scène dans une 2e partie magistralement tenu de main de maître par Dame Agatha.
Une fois encore, lady Christie a été d'une diabolique efficacité et m'a laissé une fois de plus pantois et estomaqué devant la solution finale.
Pourtant, j'étais tellement persuadé d'avoir trouvé le fin mot de l'histoire, faisant des supputations et des théories,comme un vrai détective. C'est ça qui est bien chez Agatha Christie, elle donne tous les indices au lecteur afin qu'il soit acteur du roman.
Sauf qu'au final, je me suis encore bien fait avoir par son imagination débordante et tortueuse.

En conclusion, un bon Poirot (pourtant je n'aime pas spécialement ce cher détective, lui préférant Miss Marple) qui nous entraîne au cœur de cette famille atypique et qui ne nous lâche plus jusqu'à la toute dernière ligne. Un roman diaboliquement mis en scène et très bien ficelé. Du grand art! Pouvait il en être autrement de la part de la Reine du crime?

Agatha Christie: Le flux et le reflux (Taken at the flood); Hachette Collection, 319 pages, 2006


crée par George

2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé dans une foire aux livres il y a deux ou trois mois :) (vu que je complète ma collection d'Agatha Christie !) ... cela s'annonce être une excellente lecture vu tes impressions :)

    RépondreSupprimer
  2. @joelle: je confirme. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer