mercredi 15 août 2012

Coeurs de feu

4e de couverture: Jusqu'où iraient deux hommes éperdus d'amitié l'un pour l'autre ? Ils seraient d'abord prêts à dépasser leurs différences : Ed le jeune artiste et intellectuel ambitieux, optimiste et enjoué, aux blagues incessantes, issu d'une famille richissime, et Connor le discret cow-boy. Il s'est modestement organisé une chambre noire dans un coin du ranch de sa mère, afin d'y développer sa passion pour la photographie. Tous deux partagent un goût forcené du risque puisque, en guise de job d'été, ils sont parachutistes du feu – envoyés en dernier recours lorsque les avions ne peuvent approcher les flammes. Mais partageraient-ils cette autre de leur passion : Julia ? Un été, Ed présente la superbe jeune femme à son ami, dont le cœur s'enflamme. À chaque page, l'on guette le grand saut qui séparerait à jamais les deux compères. Mais la culpabilité s'en mêle pour Julia lorsque, au cours d'un violent incendie de forêt, Ed perd la vue tandis que l'une des jeunes délinquantes dont s'occupait Julia perd la vie. Dès cet instant, l'existence des trois jeunes gens chavire. (Résumé pris sur Amazon).
(Ne pas lire ce résumé jusqu'au bout, il spoile un peu sur la première partie du roman)

De Nicholas Evans, j'avais lu, il y a de cela quelques années "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" que j'avais apprécié, sans plus, lui préférant le film de Robert Redford, que j'avais vu avant de lire le roman (ceci explique peut être cela).
Pour "Le Coeur des flammes", c'est ma belle soeur, à qui j'avais offert le roman pour un Noël,qui  m'a donné envie de le découvrir.
Après avoir tourné la dernière page, je peux vous certifier que c'est un très bon et beau roman. Un roman idéal pour l'été. Un roman d'aventures, de passion, qui nous emmène dans les plaines du Montana lors de la saison estivale.

Composée de trois parties, ce roman ne se lâche pas (pour vous dire j'ai lu les 270 dernières pages dimanche. Je voulais savoir ce qui attendait Ed, Julia et Connor).

La première partie est consacrée à cet été dans le Montana où Ed et Connor sont parachutistes du feu. Ed y passe tous les étés et cet été là, il vient accompagné de sa nouvelle petite amie Julia. Connor va bien évidemment tomber sous le charme de la compagne de son meilleur ami. Mais ne fera rien pour la séduire (l'honneur est sauf). Cette première partie est celle que j'ai mis le plus de temps à lire (puisque j'ai lu ces 200 premières pages en 3 jours)...et pourtant c'est ma partie préférée du roman. L'auteur réussit à nous emmener dans ce Montana qu'il décrit si bien pratiquement à chaque début de chapitre. Mais surtout, ce qui m'a frappé, c'est que le roman commence avec un personnage secondaire Skye (et non par Connor ou Ed qui sont deux des personnages principaux (le troisième étant Julia)) et par une scène atroce qui m'a sensiblement choqué (la mort de ce flic est l'une des scènes les  plus horribles que j'ai lu). Puis, en avançant dans ma lecture, j'ai compris que Skye allait avoir une importance pour la suite de l'histoire. Elle est même la clé de tout le roman. Et la première partie se termine sur une scène forte qui m'a donné envie de continuer.

La Deuxième partie oscille entre le Montana et l'Afrique. Alors si j'ai aimé les passages au Montana avec Ed et Julia, les passages en Afrique, même s'ils m'ont captivé, n'ont pas eu le charme du Montana. En même temps on se trouve au Rawanda durant la guerre entre Tutsie et Hutu. Il y a plus réjouissant comme destination. Mais l'auteur nous immerge très bien dans cette partie du monde qui reste passionnante à lire. Là aussi ,cette deuxième partie se termine sur un évènement marquant (et là, je risque de spoilier un peu sur l'évènement en question donc si vous ne voulez pas savoir, ne lisez pas ce qui suit car "SPOILERS") : la mort de Ed m'a rendu très triste car il était mon personnage préféré mais sa mort était nécessaire pour laisser une porte ouverte à une éventuelle histoire d'amour entre Julia et Connor. Il est parfois indispensable de faire mourir certains personnages importants pour faire avancer l'histoire. Ce que n'hésite pas à faire Nicholas Evans dans ce roman et c'est tant mieux car l'histoire en devient plus forte. FIN des SPOILERS

La Troisième partie se passe 7 ans après les évènements survenus dans la 2e partie. Cette partie là est celle qui m'a le moins plu, même si elle était très intéressante, rempli d'actions et de suspense, où j'étais souvent sur les dents pour savoir ce qui allait arriver aux personnages pris dans la tourmente de la guerre. Mais justement, point de Montana dans cette partie là, qui se déroule en Afrique. Je n'ai pas détesté mais j'ai trouvé cela très déstabilisant d'avoir déplacé complètement l'histoire dans cette partie du monde: j'avais l'impression de lire un autre roman. Ce qui ne m'a pas empêché de la dévorer en quelques heures pour savoir ce que le destin (donc l'auteur) allait réserver à tous ces personnages qui ont réussi à me faire vibrer.

Au final, Nicholas Evans a construit un très beau roman qui m'a fait vibrer, rêver, voyager, pleurer. Un roman idéal pour l'été et que je vous conseille fortement si vous aimez les grands espaces, les belles histoires d'amour et d'amitié. C'est un petit coup de cœur que ce roman ci. Eh oui, ce n'est pas le gros coup de cœur que je pensais avoir, à cause de cette dernière partie qui m'a déstabilisé. Mais on en est pas loin.

Nicholas Evans: Le Cœur des flammes (The Smoke Jumper), France Loisirs, 489 pages, 2002





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire