jeudi 9 août 2012

Intouchables

4e de couverture: Thomas Pearson vient d'être retrouvé mort aux abords du lycée, probablement assassiné. Les enquêteurs investissent l'internat et entament une série d'interrogatoires. Après avoir longuement hésité, Reed et Josh, le camarade de chambre de Thomas, choisissent de révéler à la police les activités illégales auxquelles se livrait le garçon. Cette décision les rapproche, et ils deviennent peu à peu amis. Reed découvre en Josh un garçon adorable, et s'aperçoit avec horreur qu'elle est en train de tomber amoureuse de lui. Peut-elle si vite remplacer Thomas ? N'est-ce pas trahir sa mémoire que de sortir avec son meilleur ami ?


Risque de Spoliers sur les tomes précédents

Revoilà  la série avec laquelle je suis en pleine contradiction: L'histoire me plait mais les personnages me sortent par les yeux.
Oui, Je n'aime pas les personnages, que j'ai souvent envie de gifler: les filles Billings en particulier. Malheureusement pour moi, elles sont beaucoup trop présentes à mon goût. 
Reed, la narratrice est également à gifler devant tant de naïveté, à la limite de la cruche sans cervelle quand je vois certaines de ses réactions. 
Alors, pourquoi je continue cette saga si les personnages me sortent par les yeux? Tout simplement, c'est le mystère qui entoure la mort de Thomas Pearson (ex petit ami de Reed) qui me fait continuer la série. Je veux savoir qui est derrière tout ça. 
Puis, deux personnages sortent quand même du lot: Taylor, qui pourtant est une Billings: son comportement dans ce 3e tome est très intriguant et cache quelque chose que tout comme Reed, j'aimerai trouver. Puis, il y a Josh: un personnage certes intriguant mais que j'ai toujours aimé dans la série. Le rapprochement entre Reed et lui, qui s'opérait déjà vers la fin du 2e tome, se concrétise. Malheureusement ce début de relation est gâché par Reed qui se dit: "oh,non, je peux pas faire ça à Thomas! Est ce que j'ai le droit de sortir avec son meilleur ami alors qu'il est juste mort?" et gna gna gna, et gna gna gna. Les jérémiades de Reed m'ont gâché le plaisir de cette nouvelle relation. 
Heureusement Josh, qui est probablement le personnage le plus mature de la série, est toujours intéressant à suivre et va nous révéler une facette de sa personnalité que je n'aurai pas soupçonné et qui donne ce petit truc qui fait que je continue à suivre cette série. Josh, au moins est un personnage qui évolue.

Car,  ce que je reprocherai à l'auteur, c'est ce manque d'évolution des personnages. Cela fait déjà trois tomes et Reed est toujours la fille naïve voire cruche qui se fait manipuler par ces Billings, toujours aussi superficielles. Il serait temps que  cela change pour ne pas provoquer de lassitude. Mais , bon au vue de la fin et de la 4e de couverture  du Tome 4, qui se trouve dans ma PAL et que je n'ai pas pu m'empêcher de lire, les choses devraient enfin bouger dans le prochain tome mais surtout l'affaire Thomas Pearson devrait trouver sa solution. Je lirai donc ce 4e tome. 

Au final, une série qui, heureusement se lit rapidement, car je ne pourrais pas passer plus de deux jours avec des personnages aussi énervant sans péter un câble. L'histoire évolue très lentement, les mystères s'épaississent: ce qui m'a fait tourner les pages très vite. En fait, c'est une série jeunesse (et très jeunesse, car c'est en la lisant que je me dit que j'ai passé l'âge de lire ce genre d'histoire) qui se laisse lire. Puis la conclusion de l'affaire Pearson approche. Je lirai le 4e tome afin d'avoir le fin mot de toute cette histoire. En espérant que Reed évolue enfin! Sinon, je ne réponds plus de rien. 

Kate Brian: Campus Tome 3: Intouchables (Untouchable), France Loisirs, 298 pages, 2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire