jeudi 1 août 2013

Buffy 1

4e de couverture:
« À chaque génération, il y a une Élue.Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l’ombre. »
Un effroyable démon à tête de citrouille invoqué un soir pluvieux d’Halloween, une étrange fête foraine infestée de coyotes aux yeux un peu trop humains, une vente de charité aux objets maléfiques… Et si la petite ville de Sunnydale regorgeait d’attractions plus mortelles les unes que les autres ? La Bouche de l’Enfer n’a pas dit son dernier mot !
 
Buffy, ses alliés et ses ennemis de toujours vous invitent à revivre les meilleurs moments de la série culte de Joss Whedon et à découvrir un roman totalement inédit !
Au Commencement: 
Il y a bien longtemps (au moins 14 ans), un young adult du nom de Will fit la connaissance un vendredi soir d'une jeune fille nommée Buffy. Il découvrit avec étonnement qu'elle était une tueuse de vampire. Plus précisément la Tueuse! 
Malgré sa répulsion pour les créatures de la nuit, il regarda les exploits de Buffy sur son écran et en devint de suite accroc. Ce qui l'étonna encore plus. 
Durant 7 ans, il suivit les exploits de la Tueuse. Buffy allait devenir l'une de ses héroïnes de série préférées. 
Cependant, malgré son admiration pour la Tueuse et son amour pour les livres, il n'eut pas l'envie de se plonger dans les romans de la belle et courageuse Buffy, n'y voyant aucun intérêt. 
Les années ont passées, Buffy a disparu des écrans et de sa vie (même si parfois, il revoit avec plaisir certains épisodes de ses aventures), même si les aventures de la belle, continuent sur papier glacé. 
Puis, voilà qu'une maison d'édition au mystérieux nom de Milady (qui fit trembler plus d'un mousquetaire) eut la belle et bonne idée de rééditer les romans de la Tueuse, égérie de toutes une pléiade  d'héroïnes comme Mercy, Georgina, Catherine et bien d'autres...
Il n'en fallut pas plus pour que la flamme de la passion brûle de nouveau entre Will et la Tueuse. Enfin, Will prit la décision de retrouver celle qui lui procura ses plus belles heures télévisuelles en lisant ses aventures sur papier. 
Buffy était de retour pour son plus grand bonheur!

Episode 1: La Moisson: (Richie Tankersley Cusik) (139 pages)

En me lançant dans la lecture de ce premier roman de la Tueuse, je savais à quoi m'attendre. Je n'ai donc pas à être déçu (ce n'est pas le cas d'ailleurs). Alors, je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas de la grande littérature (est ce de la littérature d'ailleurs?) et le style est plus que pauvre (y a t-il un style d'ailleurs?). Honnêtement, je m'en fiche un peu. Je ne m'attendais à rien avec cette lecture sauf à retrouver Buffy et sa bande. De plus, je savais très bien que c'était la novélisation du Pilote de la série. L'auteur a juste mit sur papier ce que l'on voyait à l'écran. L'histoire m'était donc connue. 
Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman. Il m'a remis le pilote en tête, les personnages sont semblables à la série, l'humour est toujours présent et cela m'a donné envie de me replonger dans la série.  C'est fun, pas prise de tête et ça se lit vite (même trop vite je dirais). C'est cool de revoir la bande et j'ai passé un très bon moment. Que demander de plus. 


Episode 2 : La Pluie d'Halloween: (Christopher Golden & Nancy Holder) (122 pages)

Ce 2e roman est tout de même d'un niveau un peu plus supérieur au premier: déjà, c'est une histoire originale puisqu'elle ne fait pas partie de la série; ensuite, le style est simple mais agréable à lire. Dans ce 2e épisode, deux mois se sont écoulés depuis le premier épisode; Buffy a encore du mal à trouver sa place au lycée et fait partie des "loosers". Halloween approche, ce qui va donner du fil à retordre à la Tueuse.
Ce roman va très vite et on ne s'ennuie pas une minute. Il est centré sur Buffy et ses deux acolytes Willow et Alex, accompagné de Giles. Cordelia fait juste de la figuration et Angel est aux abonnés absents. L'humour est toujours présent et je me suis surpris à rire devant certaines répliques d'Alex.
Un roman bien sympathique, qui revient sur la légende d'Halloween, ce qui est appréciable et cela se lit avec plaisir. C. Golden & N. Holder ont très bien su s'intégrer dans l'univers Buffyesque. Ils en seront même les auteurs les plus prolifiques, ce me semble.

Episode 3: La lune des coyotes: (John Vornholt) ( 139 pages)

Ce roman, qui se situe entre la Saison 1 et la Saison 2, narre le premier été de Buffy à Sunnydale. Elle et ses amis en profitent pour s'amuser à la fête foraine qui vient d'installer ses pénates dans la petite ville. Mais ce n'est pas la seule à investir la ville; Une bande de coyotes va troubler quelque peu les vacances de nos amis.
Encore une fois, voilà un roman qui se lit facilement et rapidement. On le déguste comme le visionnage d'un bon film ou d'un bon épisode de série, un bol de popcorn posé sur la table basse.
Le roman est rythmée par des dialogues qui fusent à chaque page. En fait, le seul reproche que j'aurai à faire serait que la part belle est encore fait à nos quatre acolytes: Buffy, Willow, Alex et Giles. Pas de Cordélia, ni même d'Angel qu est juste évoqué pour parler de la vie sentimentale de Buffy qui se trouve au point mort. J'aimerai quand même que dans le prochain roman, les autres protagonistes de la série ne soit pas oublié et que l'univers de Buffy soit beaucoup plus développé.
J'ai également trouvé que la résolution de l'affaire des Coyotes était un peu trop facile et rapide. Un petit peu plus de difficulté ne serait pas de trop pour la prochaine.
Mis à part ça, un bon petit roman, simple, efficace, qui se laisse lire avec plaisir et qui est une bonne détente entre deux lectures plus conséquente.

Episode 4: Sale Affaire (Diana G. Gallagher) (183 pages)

Premier inédit de cette réédition Buffy, celui ci est bien supérieur aux trois autres. Il se situe en pleine saison 2 (du moins avant qu'Angel ne redevienne Angelus). Une brocante se prépare au lycée pour aider la fanfare à financer un voyage. Buffy et le Scoobygang aide à la préparation. Mais voilà que les objets envoutés par des créatures maléfiques venant de la Bouche de l'Enfer prennent possession des lycéens et des adultes présent au lycée. Heureusement Buffy est là pour aider.

Un roman bien mené, bien écrit et qui propose une intrigue complexe et complète avec toutes les difficultés qui s'imposent. Cette fois, la résolution de l'affaire ne sera pas si simple.
Puis, la grande différence avec les autres romans, c'est l'utilisation que l'auteur fait de l'univers Buffyesque. Cette fois ci l'auteur ne s'est pas contenté des 4 piliers de la série, à savoir Buffy, Willow, Alex et Giles. Toute une galerie de personnages est présent: Joyce Summers, Mlle Calendar, Cordelia, Harmony, Oz (qui ne sort par encore avec Willow), Spike et Drusilla. Même Andrew et Jonathan sont présents. J'allais noter l'absence encore une fois d'Angel (à croire que les auteurs ne savent pas quoi faire de ce personnage torturé) mais il fait une courte apparition. Cette multitude de personnages ravira les fans de la série qui retrouveront tout ce petit monde  avec plaisir.
Le seul petit bémol du roman, c'est Spike! (J'adore ce personnage. Sa présence  m'a ravi) Je sais qu'il est obligé dans le roman de faire une trêve avec Buffy le temps de résoudre le petit problème de la vente de charité. J'ai alors retrouvé le Spike des dernières saisons (nonchalant et sarcastique avec la bande et Buffy) et non pas le Spike de la seconde saison. Il ne faut pas oublier que les méchants de cette 2e saison sont Drusilla et Spike (plus qui vous savez (pour ceux qui ont vu la série) et qui vient se rajouter au duo infernal en 2e partie de saison). L'auteur aurait dû prendre cela en compte je pense. C'était sympa mais pas du tout dans la continuité de la série. Mais cela s'explique également du fait que ce roman a été écrit 3 ans après la fin de la série. L'auteur a donc pris en compte le "nouveau" Spike (du moins c'est ce que j'ai ressenti lors de ma lecture): ce qu'elle n'aurai peut être pas dû faire afin de respecter l'ordre de la série et l'évolution du personnage.
Mais bon, je chipote pour pas grand chose: c'est mon petit côté tatillon qui ressort.
Mis a part ce petit bémol (qui ne fait tiquer que moi, rassurez vous), voilà le roman le plus abouti du recueil. On passe un agréable moment d'angoisse (oui il est bon parfois de se faire peur) avec une intrigue  en huis clos (le lycée pour tout décor) qui se tient jusqu'au bout.


Buffy Vol1, R. Tankersley Cusik, C. Golden & N. Holder, J. Vornholt, Diana G. Gallagher,   Milady, 593 pages,  2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire