dimanche 7 octobre 2012

Jane (coeur à prendre) Jones

4e de couverture: Jane revient dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves du lycée. Sa meilleure amie lui a promis que Morgan, son premier amour, ne viendrait pas. Mais l’ancien nerd est bien là… et il a beaucoup changé. Il faisait déjà battre son coeur à l’époque et il est devenu irrésistible. Enfin, c’est ce qu’il croit. Pour Jane, pas question de céder cette fois. Morgan va quant à lui tout faire pour la reconquérir. Bien vite, les anciens élèves vont tous tomber dans une phase régressive on ne peut plus savoureuse. La nostalgie peut certes raviver des souvenirs que tout le monde souhaiterait avoir oubliés, mais elle peut aussi favoriser un retour de flamme.

J'ai un aveu à vous faire: j'ai (presque) tous   les symptomes d'une midinette: j'ai un coeur tout mou qui fond devant une belle histoire d'amour, je pleure souvent devant des films ou des séries et j'adore les comédies romantiques au cinéma. 
Pourtant, j'ai toujours été freiné devant les livres Harlequins (j'ai tenté l'expérience cet été et j'ai eu une bonne surprise mais, je ne me sens pas retenter l'expérience. Sauf avec le tome 2 de la série Black Hills débutée cet été). Alors quand Milady a lancé ces nouvelles collections "Romance" au mois de mai dernier, j'ai de suite été tenté, même si j'ai mis du temps à franchir le pas pour les acquérir. 
Des trois collections, la seule que j'avais envie de découvrir, c'était celle de "Central Park". Déjà, rien que le nom de la collection, ça me fait rêver. Puis, c'est surtout le fait que ces romances contemporaines soient le pendant papier des comédies romantiques américaines que j'affectionne particulièrement. 
J'ai alors pris la décision d'acheter tous les "Central Park" sorti à ce jour (10 pour le moment, les 11e et 12e livre arrivent le 19 octobre 2012 en librairie) et de les lire dans l'ordre de parution (je sais, un petit grain de folie qui m'a pris soudainement cette semaine). Voilà pourquoi j'ai lu Jane (coeur à prendre) Jones ce week-end, puisque ce livre est le premier paru dans cette collection (le 2e étant le premier tome de la série "Lucky Harbor" de Jill Shalvis.)


Alors, le verdict? 

J'ai aimé lire cette romance. Enfin, je lis sur papier les histoires d'amour que je vois sur grand ou petit écran. Le roman de Joan Reeves est typiquement ce que le cinéma nous offre en terme de comédies romantiques. Alors certes, pour un(e) mordu(e) de comédie romantique, rien de neuf sous le soleil, on sait déjà d'avance comment va se dérouler le week-end de Jane. Qu'importe, j'ai été transporté par le week-end trépidant de la jeune new-yorkaise qui revient dans son Sud natal pour une réunion d'anciens élèves. Elle a accepté de venir car Amber, sa meilleur amie lui a certifié que Morgan,le génie du lycée qui lui a brisé le coeur,  ne serait pas là. Sauf, que bien évidemment, le Morgan en question sera de la partie. 

Honnêtement, je ne pensais pas que je me prendrais autant au jeu. Joan Reeves a eu le don de maintenir mon intérêt avec un mystère éculé que je n'ai pas vu venir. Je voulais savoir ce que Morgan avait bien pu faire à Jane, il y a 10 ans pour que celle ci en souffre encore   aujourd'hui. Bien évidemment, le lecteur ne le saura que dans les dernières pages. Quand j'ai eu la solution de ce "mystère", je me suis dis: "suis je bête! c'était couru d'avance. J'aurai du y penser bien avant: c'est d'un classique pour ceux qui lisent ou regardent des histoires d'amour". Ben oui mais je me suis laissé prendre. 

Voilà un roman frais, tonique, avec des personnages charmants (Jane/Morgan/Amber/les parents de Jane/Grand-mamanJ/Berkley), d'autres énervants (Félicia/Jason), au sein d'une petite ville du Sud tout aussi charmante.(En fait, ce roman m'a fait penser, pour le côté jeune new-yorkaise qui revient dans son sud natal,  au film "Fashion Victime" ("Swweet Home Alabama" en anglais) avec Reese Witherspoon, Josh Lucas et Patrick Dempsey. Un film que je vous recommande si vous aimez les belles histoires romantiques).  Un roman pas prise de tête du tout qui se lit à vitesse grand V (bon, il est court et la typo est grosse et les marges sont aérés), qu'on peut lire entre deux lectures. Un roman qui fait passer le temps, comme un bon film. A déguster sans modération avec un carré de chocolat à portée de main. 

Joan Reeves: Jane (coeur à prendre) Jones (Jane (I'm-Still-Single) Jones), Milady Romance, collection "Central Park", 285 pages, 2012


2 commentaires:

  1. Moi je passe, je crois que j'en ai trop lu à une époque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Comme ce n'est pas trop mon cas, j'y ai pris beaucoup de plaisir. En même temps, je n'en lirai pas tous les jours, mais une de temps en temps, ça fait du bien.

      Supprimer