samedi 1 décembre 2012

Quelques nouvelles de Scott Fitzgerald

Résumé: Francis Scott Fitzgerald est l’emblème de la génération des Années folles. Ses nouvelles ont pour principal sujet son histoire d'amour avec sa femme, Zelda. Ils se sont aimés, déchirés et maudits jusqu’à leur mort. (source: site France Loisirs)

Francis Scott Fitzgerald est un nouvelliste reconnu. C'est d'ailleurs ce qui l'a fait vivre tout au long de sa vie. Il me tardait de découvrir sa plume dans des textes courts.
Ce recueil se compose de 27 nouvelles du grand Fitzgerald. Je vous le dit tout de go, je n'ai pas lu le recueil en entier, préférant le découvrir petit à petit pour ne pas me lasser.

La coupe de cristal taillé:(The Cut Glass Bowl)

Première nouvelle de ce recueil, celle ci est d'une cruauté terrible. Une coupe de cristal taillé tient lieu de fil rouge sur une dizaine d'années. Cette coupe sera un objet maudit pour Evelyn puisqu'elle mettra en péril son couple et la vie de ses enfants.
Fitzgerald est onirique dans cette nouvelle. La fin est surprenante de fantaisie et m'a embarqué dans un fantastique auquel je ne m'attendais pas. Ce fut une surprise totale.

Bérénice se fait couper les cheveux: (Bernice bobs her hair)

J'ai adoré cette nouvelle! Elle fut d'une violence. J'avais l'impression de lire un western chez les mondains. Le duel qui oppose Bérénice et Mayorie est d'une beauté: c'est cruel, cinglant, violent. J'ai détesté Mayorie et son égoïsme étouffant, méprisant Bérénice d'être une provinciale, en fait, et surtout de s'intéresser à son petit ami.
La chute, très importante dans une nouvelle, est une libération. Cette fin m'a ravie!  Une nouvelle fabuleuse, pour l'instant, ma préférée de Fitzgerald (en même temps, ce n'est que la deuxième que je lis).

Le palais de glace: (The Ice Palace)

Une poésie transparait beaucoup dans cette nouvelle. L'auteur nous parle de l'opposition Nord/Sud aux Etats Unis (qui a encore quelques séquelles, en ce début du XXe siècle,  de la guerre de Secession). Cette opposition est matérialisé par le couple Harry/Sally Carrol (dans lequel on reconnait facilement Scott et Zelda Fitzgerald). Les amis de Sally Carrol ne comprennent pas pourquoi elle s'est fiancée à un yankee. Pour voir autre chose et pour l'aventure déclare t'elle. Sauf qu'en partant dans le Nord,  Sally Carrol comprendra son erreur en voyant que le Nord et les Nordites ne sont pas comme elle les avait imaginé.
Une nouvelle très poétique donc, à la limite de la magie et du fantastique (surtout dans la scène du Palais de glace).

Pour un premier voyage dans l'univers des nouvelles de Fitzgerald, j'ai été charmé par la belle plume de l'auteur. Surtout, je trouve que les nouvelles lui correspondent mieux que les romans. Il ne se perd pas dans des détails, mais surtout laisse parler sa plume et son instinct, sans vouloir retravailler son texte jusqu'à perdre l'essence même de celui ci. Il va à l'essentiel et c'est bien mieux comme ça.
Le Nouvelliste Fitzgerald à conquis mon coeur de lecteur.

Francis Scott Fitzgerald: Un diamant gros comme le Ritz et 26 autres nouvelles, France Loisirs, (P.9 à P. 112), 2011



2 commentaires:

  1. Bonne nouvelle (c'est le cas de le dire !) pour toi : la nouvelle inédite "Thank you for the light" paraitra en avant-première dans sa traduction française dans le prochain numéro de l'excellent magazine Feuilleton.

    RépondreSupprimer