jeudi 24 janvier 2013

Entre chiens et loups

4e de couverture: Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

Pourquoi? 
Pourquoi ai je attendu aussi longtemps pour sortir ce livre de ma PAL? 
Voilà un roman jeunesse comme je les aime. Malorie Blackman va, par le biais du "Et si..." nous parler de l'esclavage et de la condition des noirs...sauf que les conditions sont inversés: les noirs (les Primas) ont le pouvoir et les blancs (les Nihils) sont les esclaves: le fameux "Et si.... Ce que l'on peut appeler une uchronie. Ce roman peut entrer dans cette catégorie, je trouve.
En tout cas, uchronie ou pas, Malorie Blackman a écrit l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature: Callum et Sephy est l'un des couples les plus beaux, les plus touchants qu'il m'ait été donné de rencontrer dans mon parcours de lecteur. Ces deux ados séparés par leur conditions (elle est noire, il est blanc) vont tout de même s'aimer par tous les moyens, et ce, en dépit de leur famille et du racisme qui gangrène leur pays.
J'ai beaucoup aimé qu'on entende les deux voix de ce couple: l'histoire raconté par eux est plus forte mais surtout créée une empathie entre eux et le lecteur. Je me suis senti très proche de ces deux êtres et j'ai voulu de toute mes forces que leur amour triomphe.
Il faut dire que l'auteur n'épargne rien à Callum et sa famille: elle leur fait vivre un véritable enfer et j'ai trouvé cela injuste...mais bon, s'il n'y avait pas d'épreuves, il n'y aurait pas de roman.
Malgré leur jeune âge, j'ai trouvé que Sephy et Callum avait une maturité qui gradissait au fil des épreuves qu'il devait surmonter: certes Sephy est un peu naïve au début du roman mais elle va vite perdre ses illusions  mais aussi perdre pied: ses parents ne feront rien pour l'aider: entre un père imbu de lui même, qui ne pense qu'à sa carrière politique, et une mère complètement abandonnée, qui noie sa solitude dans l'alcool, elle n'est pas aidée. Callum, quant à lui, va vivre des épreuves douloureuses qui lui feront perdre ses illusions sur un monde égalitaire qui va n'être qu'une utopie.

La fin du roman est bouleversante et déchirante: je défie quiconque  de ne pas pleurer ou être ému en la lisant.

Un roman jeunesse qui vaut d'être lu par le plus grand nombre car il nous montre que le racisme est partout (malheureusement) et qu'importe la couleur de peau "dominante", les mentalités sont les mêmes et bien difficiles à changer.
En lisant la fin, j'ai été pris d'un sentiment de curiosité: ce roman n'est que le premier d'une tétralogie et j'ai hâte de connaître l'avenir de tous ces personnages qui m'ont accompagné pendant 4 jours. Le deuxième tome devrait donc sortir prochainement de ma PAL.

Un roman que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lu. L'une des plus belles histoires d'amour de la littérature. Rien de moins.

Malorie Blackman: Entre chiens et loups (Noughts and Crosses), France Loisirs, 529 pages, 2005

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire