lundi 30 décembre 2013

Le puits d'Anita

4e de couverture: Le Puits était la dernière grande aventure humaine sur Terre : il s’agissait de forer un conduit unique, qui relierait la Terre de bas en haut, de l’Espagne à la Nouvelle Zélande. Anita, la plus petite et la plus agile des « piqueuses » est chargée, à l’aide d’une Vis centrale, de percer le dernier trou qui reliera l’équipe des Têtes-en-bas à l‘Equipe des Têtes-en-haut. Mais attention, elle doit absolument tourner la Vis dans le sens des aiguilles d’une montre, sinon c’est la catastrophe planétaire… Au dernier moment, Anita hésite. Et si la Vis obéissait à une logique secrète ?

Pour ma première lecture sur ma Kobo, j'ai choisi cette nouvelle de Tristan Garcia, qui m'a été offerte (en même temps, elle est en téléchargement gratuit sur le site de la Fnac ou Amazon) au moment de charger le logiciel Desktop Kobo sur ma liseuse. 

Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais en commençant ma lecture. 
Au début, j'ai été déstabilisé par ce que je lisais mais je n'arrive pas à savoir si cela venait du texte ou du fait que je lisais sur ce nouveau support qu'est ma liseuse. 
Pourtant, Tristan Garcia (auteur du roman "Faber", sortie à la rentrée littéraire 2013), nous immerge très bien sur cette Terre qu'on ne connait pas. Puis, au bout de quelques pages, je me suis habitué à ma Kobo (finalement c'est peut être elle qui me déstabilisait) et j'ai ainsi pu embarquer totalement dans l'aventure d'Anita. 
Cette jeune femme, probablement la seule à travailler dans le puits, va avoir la lourde responsabilité de l'avenir de la Terre puisqu'elle va devoir percer le dernier trou qui reliera les Têtes en Haut aux Têtes en Bas et ainsi relier l'Espagne à la Nouvelle Zélande. Mais au moment d'effectuer cette manœuvre, Anita ne sait plus dans quel sens elle doit tourner la Vis. C'est à partir de ce moment là, qu'Anita va devoir faire des choix. 

J'ai bien aimé suivre Anita dans ses aventures: en nous proposant plusieurs choix, l'auteur nous parle du sens de la vie et des choix que l'on fait. Il y a un petit côté philosophique qui n'es pas déplaisant (en même temps l'auteur est prof de philo) et le lecteur est surpris par la tournure des événements. 
En peu de pages, Tristan Garcia réussi le tour de force de décrire un personnage féminin courageux et frondeur, qui va prendre ses responsabilités à bras le corps. J'ai été captivé de bout en bout et pas du tout frustré par la fin, qui pourtant est très nébuleuse. Cela est dû au fait que j'ai très bien assimilé le concept qu'avait mis en place l'auteur (les choix que l'on fait et les conséquence sur nos vies) qu'il n'y avait pas besoin de dupliquer ce concept à l'infini dans plusieurs situations différentes: les deux versions que donnent l'auteur suffisent amplement. 

En revanche, cela m'a donné envie d'en connaître plus sur ce roman (ou recueil) dont cette nouvelle est tiré: "les cordelettes de Browser". A moins que je me contente de cette petite nouvelle qui m'a fait passé un agréable moment. 
Par contre, je lirai probablement un autre livre de Tristan Garcia. 

Tristan Garcia: Le Puits d'Anita, Denöel, 39 pages, 2013 (format ebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire