mercredi 19 février 2014

Film Romantique #7: Away we go


Année: 2009
Réalisateur: Sam Mendes
Casting: John Krasinski (Burt), Maya Rudolph (Verona), Maggie Gyllenhaal (LN), Alison Janney (Lilly)...

Synopsis: Lorsque Burt et Verona apprennent qu'ils vont devenir parents, c'est la panique. Ils détestent la ville de province où ils habitent, et maintenant que les parents de Burt déménagent, plus rien ne les y retient. Ils décident alors de partir à la recherche de l'endroit parfait où fonder leur famille. Sur leur chemin, ils rendent visite à leur famille et à de vieux amis. Certains leur paraissent fous à lier, d'autres leur donnent envie de suivre leur modèle... Mais finalement, tous vont aider à leur manière Burt et Verona à réaliser qu'ils n'ont peut être besoin que l'un de l'autre pour fonder leur foyer. (Source: Allociné)


Dire qu'il y a quelques jours, je n'étais pas chaud pour regarder ce film. Dire qu'il est resté dans son coin, gentiment à m'attendre pendant plus d'un an.

Qu'est ce qui m'est passé par la tête ?

Ce film est un véritable joyau de bonheur, de simplicité, d'humour et d'amour (of course).

Encore une fois, je dois remercier Tiphanie  de m'avoir offert cette petite bulle de bonheur. C'est grâce à elle, que j'ai connu ce film, qu'elle m'a gentiment offert. Encore une fois, elle a su me comprendre.

« Away we go » nous montre l'un des plus beaux couples du cinéma. Burt et Verona sont fabuleux, tellement complémentaires. Leur amour est transcendant et communicatif. C'est bien simple, toutes les personnes qu'ils vont rencontrer lors de leurs voyages, sont soient tristes, fous ou complètement barrés. En fait, ils sont tellement normaux, comparés à leur famille et leurs amis.

Les dialogues du film sont écrit avec tellement de finesse : les discussions de Burt et Vérona sont les plus tendres et les plus belles qu'ils m'aient été donné d'entendre. Plus d'une fois, j'ai fondu devant ces déclarations d'amour.

Alors, il y a beaucoup d'amour, un peu de tristesse (surtout lors du passage Montréalais, avec leurs amis de fac. La scène au Karaoké Danse, m'a tiré quelques larmes. J'ai été ému par la détresse de ce couple, qui, malgré la famille qu'ils se sont construit en adoptant des enfants, n'arrivent pas à en avoir), mais il ne faut pas oublier l'humour.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ri aux éclats : devant les tentatives de disputes ou de cris poussés par Burt pour donner plus de vigueur au petit bébé qui pousse dans le ventre de Verona. Mais il ne faut pas oublier la scène de la poussette. Ah la scène de la poussette ! Qu'est ce qu'elle m'a fait rire. (Mention spéciale d'ailleurs à Maggie Gylenhall, qui interprète une LN complètement barrée, à la perfection).

Bien évidemment, je n'oublie pas John Krasinski et Maya Rudolph qui sont le soleil et la lumière de ce film. Ils interprètent avec tellement de tendresse, de grâce, Burt et Verona, qu'on ne peut que les aimer. Ils sont les deux belles découvertes de ce film et je serai curieux de les retrouver dans d'autres films.

Ma scène préférée du film est celle de la discussion entre Burt et Verona, qui s'avouent encore une fois leur amour et font le point sur leur périple, en se disant qu'ils s'aimeront toujours, quoi qu'il arrive. Cette scène se passe chez le frère de Burt, dans le jardin, sur le trampoline. Où ils s'endorment côte à côte. Cette scène a fait chavirer mon petit cœur.

En arrivant à la fin du voyage, j'ai eu un petit sursaut de « révolte » : c'était déjà la fin, sauf que je voulais que le voyage continue encore. Pourtant, la fin est tellement belle qu'elle m'a tiré quelques larmes. Après ce long périple, Burt et Verona ont enfin trouvé leur chez-soi, mais surtout, ils ont compris que le plus important, c'était eux : ils savent maintenant qu'ils n'ont besoin que l'un de l'autre pour construire leur foyer

« Away we go » est indéniablement un big coup de cœur. C'est un de ces films qui fait naître un sourire sur les lèvres. Un film qui vous donne du baume au cœur. Un film qui reste gravé dans la mémoire et le cœur pour longtemps.

Ce film est « Une Pure merveille », (dixit la citation de « Studio CinéLive » noté sur la jaquette du DVD).



2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu l'as aimé, et en effet c'est une belle année pour le voir, ton billet me donne envie de le rererevoir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites surtout pas à le rerevoir. C'est un film a revoir sans modération, je trouve.
      Encore merci à toi pour cette découverte.

      Supprimer