jeudi 20 février 2014

les Somnambules

4e de couverture: Quentin a dix-sept ans. C’est un ado comme les autres, qui aime écouter de la musique, aller au cinéma, ou envoyer plein de textos… mais qui préfère les garçons aux filles. Même si ce n’est pas toujours facile, il assume et fait face au quotidien.
Depuis le début de l’année scolaire, un nouvel élève, Enzo, le trouble beaucoup. Pourtant, celui-ci semble le détester. Et quand ils se retrouvent partenaires pour un atelier très spécial, la situation devient encore plus tendue. Pourquoi Enzo est-il si distant avec lui, et à la fois si changeant ? Quels secrets cache-t-il derrière son attitude arrogante, son regard triste ? Quentin voudrait le comprendre, l’aider, mais Enzo lui accordera-t-il sa confiance ?

La découverte de ce roman s'est faite par hasard, en flânant sur le blog de Galleane (où elle parle parfois des prochaines sorties littéraires chez des petits éditeurs), il y a 7 ou 8 mois (elle parlait des sorties des prochains livres de la maison d'édition Valentina. Mon regard s'est alors posé sur cette magnifique couverture et le résumé m'a énormément attiré. 
Si j'ai attendu presque 6 mois pour l'acquérir, c'est que j'ai profité de ma nouvelle liseuse pour avoir l'e-book (malgré une couverture magnifique). 

J'étais vraiment curieux de savoir comment une jeune auteur de 23 ans allait traiter une romance gay. Après lecture, je peux vous dire que c'est un véritable petit bijou que nous offre Ophélie. Elle démontre surtout qu'une belle histoire d'amour n'a pas besoin d'entrer dans des cases. Peu importe qu'on soit gay ou hétéro, une histoire d'amour reste une histoire d'amour.

Celle de Quentin et d'Enzo est l'une des romances les plus belles que j'ai pu lire: la rencontre, les doutes, les peines, la découverte de l'autre, les joies: toutes ces palettes, Ophélie Pemmarty les retranscrit merveilleusement, dans une plume tendre, poétique mais surtout cela sonne vrai. 
L'auteur a réussi a sortir des clichés gays que l'on trouve souvent dans des séries, des romans ou des films. Ses deux personnages principaux ont une telle personnalité, hyper attachante, qu'on ne peut que les aimer de suite. 
Les mots et les phrases d'Ophélie restent longtemps en mémoire et sont d'une telle beauté qu'ils font vibrer notre corde sensible. 
Quentin, le narrateur, est un jeune homme qui assume son homosexualité et qui tombe amoureux du garçon ténébreux de la classe, Enzo. Une expérience de vie (les ados doivent composer des groupes de deux pour pouvoir s'occuper d'un poupon pendant deux semaines. Comme la classe comptent un nombre impair de garçons, il y a forcément un "couple gay" qui doit se former: il faut, bien entendu que cela tombe sur Quentin, qui se retrouve en "couple" avec Enzo, le garçon mystérieux qui le fascine) va rapprocher les deux garçons et être le déclencheur de leur romance. 

Voilà une romance gay que je recommande à tous (et aussi aux adolescents): l'une des plus belles histoires d'un premier amour que j'ai pu lire. C'est tendre, fort, merveilleux, mais surtout vraie. 
Je sais, j'ai un peu de mal à trouver mes mots mais c'est souvent cela quand j'ai été ému à ce point . Cela parle d'amour mais aussi de découverte de soi, de sa sexualité, de ces nouveaux sentiments qui nous font naître des papillons dans le ventre, qui nous font rougir mais surtout nous sentir bien  avec l'être aimé.
Laissez vous charmer par Quentin et Enzo. A travers leur premiers émois, je suis sûr que vous vous retrouverez et vous penserez à votre premier amour. Vous remarquerez alors qu'il n'y a pas de différence entre gay et hétéro. L'amour est simplement l'amour. Le plus important est d'être heureux, avec la personne qui fait vibrer notre coeur, peu importe son sexe. 
Pour ma part, je n'ai qu'une hâte: retrouver Quentin et Enzo dans le Tome 2 des "Somnambules" (qui sort en avril 2014 aux Editions Valentina)

Ce livre est disponible en format papier (sur le site des Editions Valentina ) ainsi qu'en format E-books (sur le site de la maison d'édition, mais également sur Amazon ou la Fnac). 

Ophélie Pemmarty: Les Somnambules, Editions Valentina (Collection "Vangelis"), 343 pages, 2013 (format Ebook)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire