samedi 28 juin 2014

Descente en librairie #45

Au mois de juin, 12 livres ont rejoint ma PAL.

01/06


En Caroline du Nord, en 1954, deux jeunes gens s'aiment à la folie : May Tilley et Jimmy Madden. Pour eux, chaque seconde reconduit l'euphorie d'être ensemble. Seulement, un jour, la belle histoire s'effrite : May tombe enceinte et la morale de leur petite ville exige qu'ils se marient. Leur vie bascule brutalement, chacun devant composer avec l'abandon de ses rêves d'adolescent libre et tumultueux. En épousant tour à tour les voix de May, de Jimmy et celle de leur fils, Joey, David Payne compose ici une magnifique fugue sur la mort de l'amour... " Rarement on a aussi bien parlé de l'enfance, du désespoir insensé que c'est d'avoir une famille qui se déchire, de ces brefs moments où l'on reprend confiance en l'avenir. 

Un roman, trouvé par hasard dans un magasin qui vend toutes sortes de choses d'occasion (dont des livres), ce roman américain a, d'après son résumé, tout pour me plaire.

(Acheté dans un magasin d'occasion)

04/06

Jeune, naïve, jolie et satisfaite de son existence, Patience a été pendant sept ans une épouse soumise et une mère de famille parfaite, subissant le devoir conjugal en bonne catholique, mais sans jamais éprouver le moindre plaisir.
Jusqu'à ce que son chemin croise celui du beau Philip. La révélation est fulgurante : oui, le péché est bien plus réjouissant que le devoir ! Si seulement l'adultère ne la condamnait pas à l'enfer... Que faire, désormais, pour vivre cet amour naissant et soulager sa conscience ?



10e roman de la collection Belfond [Vintage] (déjà!), ce roman avait fait grand bruit lors de sa sortie dans les années 50. Il me tarde de le lire.

(Reçu dans ma BAL)

12/06


Finis le champagne, les journées aux courses, les escapades à Monte-Carlo... Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires de Ballyroden doivent changer drastiquement leur mode de vie. Le benjamin de la famille, sir Philip, décide de faire du château une maison d'hôtes. Il reçoit trois Londoniens fortunés, un frère, sa sœur et la ravissante fille de celle-ci, persuadés de jouir du calme luxueux de la campagne irlandaise. En découvrant des souris dans sa chambre décrépite, Dorothy comprend qu'elle a fait fausse route, mais sa fille et son frère insistent pour rester à Ballyroden : la première a succombé aux charmes de sir Philip, et le second ajoute foi aux délires de tante Anna Rose. Persuadée d'arpenter le monde en avion privé, cette vieille dame au passé mystérieux soutient que se trouve, dissimulée dans la maison, une coquette quantité de rubis... 

 Ce roman à l'ambiance anglaise  nous invite à une partie de chasse au trésor. Un roman idéal pour l'été, et que je me réserve donc pour cette saison qui nous accompagne depuis quelques jours.

(Reçu dans ma BAL)

Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent leur victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux adolescents, un garçon et une fille.
Meurtre passionnel ? Suicide ? Et s'il s'agissait d'un complot contre l'État ?

Car un carnet a été retrouvé sur l'une des victimes. À l'intérieur, les fondements d'un parti romantique créé par les membres du Cercle Pouchkine, quelques lycéens amateurs de littérature.

Emportés dans la tourmente d'une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima, Andreï et leurs camarades signataires du Cercle sont un à un convoqués à la Loubianka, la pire des prisons moscovites, et forcés de témoigner contre leurs amis, mais aussi contre leurs parents, tous des proches du régime.

Secrets de famille, histoires d'amour interdites... Dans un monde dominé par la peur, la moindre parole imprudente a des conséquences fatales.



Un roman qui m'avait fait de l'oeil en début de mois et que j'avais été tenté d'acheté. (La couverture est superbe et le contexte me parle beaucoup). Heureusement que je n'en ai rien fait car qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir ce livre dans ma BAL, une semaine après l'avoir vu en librairie.
J'aime les surprises comme celles ci!

(Reçu dans ma BAL)

13/06


Mattie, Etta Mae, Kiswana et les autres, sept Afro-Américaines au parcours sinueux, échouées à Brewster Place. Des peines, des joies, des drames et un espoir farouche qui unit ces femmes : faire tomber le mur qui les emprisonne et libérer leurs rêves... Publié chez Belfond en 1987, un roman plein de fougue, de colère et d'amour, récompensé par le prestigieux National Book Award 1983.


4e roman de la collection Belfond [Vintage], celui ci manquait à ma collection. Je l'ai donc commandé sur Amazon d'occasion. Et qu'elle n'a pas été ma (mauvaise) surprise de le recevoir avec la tranche cassé (ce qui fait que le livre s'ouvre en son milieu et que ces pages là commence à se détacher. J'ai été hyper déçu de le recevoir comme ça. Il va donc falloir que je fasse très attention quand je le lirai.

(Acheté sur Amazon)

Sulfureux, désespéré, la redécouverte d'un roman de jeunesse largement autobiographique par l'auteur de Tropique du Cancer, publié pour la première fois par Belfond en 1991. Dans le Greenwich Village des années 1920, la cohabitation tourmentée d'un écrivain, de sa femme et de la maîtresse de celle-ci plonge un à un les personnages dans la folie.

Autre roman de la collection Belfond [Vintage] (le 5e) à rejoindre ma PAL et qui vient compléter cette collection que j'aime beaucoup.
J'ai ainsi tous les livres de la collection dans mes bibliothèques. Il ne me reste plus qu'à lire ceux que je n'ai pas encore lu.

(Acheté sur Amazon)

16/06


A chance encounter in the dark leads eighteen-year-old Daniel and the girl who stumbles across him to profess their love for each other. But this love has conditions: they agree it will only last one hour and it will only be make-believe.

When their hour is up and the girl rushes off like Cinderella, Daniel tries to convince himself that what happened between them only seemed perfect because they were pretending it was perfect. Moments like that with girls like her don’t happen outside of fairytales.

One year and one bad relationship later, his disbelief in insta-love is stripped away the day he meets Six: a girl with a strange name and an even stranger personality. But Daniel soon realizes that fairytales don’t exist, and unfortunately for Daniel, finding Cinderella doesn’t guarantee their happily ever after…it only further threatens it.


Depuis déjà quelques années, je regarde les séries et les films en VO (et principalement anglais et américains). Je suis donc habitué à entendre cette langue dont j'aime la sonorité.
Cela fait un moment maintenant que j'ai envie de m'essayer à la lecture VO.
Cette envie est venu en voyant certaines bloggeuses ou booktubeuses nous parler de leur lectures VO. Même si mon anglais niveau lycée est très loin, je pense me débrouiller pour comprendre ce que je lis (il m'arrive de lire certains articles en anglais sur des sites ou des blogs et de comprendre l'essentiel de ce que je lis).
Sauf que je n'avais jamais sauté le pas d'acheter des livres VO. (J'avais récupéré quelques romans VO quand je travaillais en bibliothèque universitaire. Ces romans allaient partir au pilon donc autant les récupérer, sauf que je ne me sentais pas capable de  les lire, ces romans étant des classiques comme "Robinson Crusoé" de Defoe ou "1984", d'Orwell. (Il y aurait peut être "Animal Farm" qui se trouvait dans le lot que je pourrais lire, l'ayant étudié, en anglais quand j'étais en 1ere L, il y a de cela...quelques années).

C'est en voyant les vidéos de CeRes et de Justine (du blog Fairy Neverland) qui nous donnaient quelques conseils pour pouvoir débuter la lectures VO que j'ai sauté le pas, et ai fait un saut dans le vide.
En passant la commande d'un roman de Collen Hoover dont CeRes parlait dans sa vidéo (et dont je vous parlerai plus bas), j'ai vu que cette novella "Finding Cindirella" était disponible gratuitement. Aussitôt, elle s'est retrouvée téléchargée sur ma Kobo. Une petite romance qui m'a l'air sympathique  et courte (une centaine de pages) qui sera peut être un bon commencement pour débuter dans la VO.

("Achat" sur le site Kobo by Fnac)

23/06

At twenty-two years old, aspiring musician Sydney Blake has a great life: She’s in college, working a steady job, in love with her wonderful boyfriend, Hunter, and rooming with her good friend, Tori. But everything changes when she discovers Hunter cheating on her with Tori—and she is left trying to decide what to do next.

Sydney becomes captivated by her mysterious neighbor, Ridge Lawson. She can’t take her eyes off him or stop listening to the daily guitar playing he does out on his balcony. She can feel the harmony and vibrations in his music. And there’s something about Sydney that Ridge can’t ignore, either: He seems to have finally found his muse. When their inevitable encounter happens, they soon find themselves needing each other in more ways than one…


Voilà le roman sont CeRes parlait dans sa vidéo et qui m'avait tapé dans l'oeil. Penser donc une romance qui parle de musique, cela ne pouvait que me plaire.
Avant de me lancer dans l'achat de ce livre, j'ai tout de même lu l'extrait qui était disponible sur Amazon. J'ai compris l'essentiel de ce que je lisais. Je me suis donc dis que je pouvais tenter le coup.
 (Acheté d'occasion sur Amazon)

28/06

So begins the latest whirlwind romance from the bestselling authors ofNick & Norah’s Infinite Playlist. Lily has left a red notebook full of challenges on a favorite bookstore shelf, waiting for just the right guy to come along and accept its dares. But is Dash that right guy? Or are Dash and Lily only destined to trade dares, dreams, and desires in the notebook they pass back and forth at locations across New York? Could their in-person selves possibly connect as well as their notebook versions? Or will they be a comic mismatch of disastrous proportions?

Roman recommandé par Justine de "Fairy Neverland", j'ai de suite été emballé par celui ci. Déjà pour l'un des auteurs que je veux découvrir depuis longtemps (David Levitan), pour la période (Noël) et pour les lieux (une librairie et New York). je ne pouvais que craquer. Une lecture idéale pour l'hiver prochain (peut être!)

(Acheté sur le site de "Book Depository")


Ce mois ci, j'ai aussi acheté quelques DVDs (comme en ce moment, je regarde beaucoup de films et que ma PAV baisse un peu, je me suis laissé tenter par l'offre de la Fnac (5 DVDs pour 30€).



Ce film me tente depuis que j'ai vu la bande annonce, à sa sortie. J'aime beaucoup Valérie Lemercier et Jérémie Elkaim a un charme fou qui me fait craquer. Puis, le pitch m'intrigue donc à voir.

(acheté sur Amazon)







Hier, lors de mon passage à la Fnac, j'ai profité de leur promotion "5 DVDs pour 30€. Ce ne fut pas une mince affaire de choisir parmi les nombreux titres proposés. Beaucoup me faisait envie. Pour vous dire, j'ai tout d'abord choisi 10 DVDs. Les DVDs en main, il m'a fallu au moins 5 minutes pour arrêter mon choix sur ces 5 films là (et reposer  les 5 autres sur les présentoirs).



Un film de science fiction qui m'intrigue beaucoup et avec l'un de mes acteurs préférés (Joseph Gordon Levitt).











Un film français (pour changer) dont j'entend beaucoup de bien. Bon, je ne suis pas très fan de Bruel mais il y a Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui (que j'adore).









Un film qui me tente également depuis que j'ai vu la bande annonce. De plus, c'est français. je ne regarde pas assez de film française. Voilà pourquoi j'ai choisi ce film là.








Lors de sa sortie, je n'arrêtais pas de voir l'affiche de ce film dès que je voulais ouvrir ma boite mail. Intrigué, j'ai regardé la bande annonce qui m'a tapé dans l'oeil. Voilà pourquoi, quand j'ai vu le DVD faire partie de la promo de la Fnac, j'ai sauté sur l'occasion. (Puisque je n'ai pas pu le voir au ciné, le film n'ayant été diffusé dans aucun ciné de ma ville. (ou alors il n'est resté qu'une semaine et je suis passé à côté).






Un film de science fiction mixé d'une romance, avec l'un de mes acteurs chouchou (Jim Sturgess): cela ne pouvait que m'intriguer. De plus, il vient compléter ma "collection" des films de Jim Sturgess. Il ne me reste plus qu'à le voir maintenant.








Voilà pour mes achats du mois de Juin.
Au mois prochain pour les nouveaux arrivés dans ma PAL.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire