lundi 28 juillet 2014

Kestavu au ciné cette semaine? #20


Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine. 

66/ Vu le 21 juillet 2014



Film de David Guggenheim: avec Al Gore... (2008)


Je ne suis pas très film documentaire. Quand je regarde un film j'ai besoin de m'évader de mon quotidien.
J'avais pourtant à cœur de voir le film sur Al Gore et son combat pour l'écologie. Il avait fait beaucoup parler lors de sa sortie et j'étais curieux de voir cela.
Bien évidemment, je le regarde bien après la bataille et le message qu'il délivre m'est connu (et surtout il n'a pas besoin de me convaincre car je suis déjà pour ce qu'il dit). Mais j'ai trouvé ce documentaire vraiment bien fait et très intéressant (surtout les passages sur la conférence). Al Gore est une personne de conviction qui se bat pour la planète depuis son plus jeune âge car un de ses professeurs l'a convaincu du réchauffement de la planète et qu'il fallait faire quelque chose pour changer ça.
J'ai trouvé ce film très intéressant et, surtout, qui doit être vu au moins une fois par tout le monde.

Mais surtout, après l'avoir vu, il faut tout faire pour continuer dans cette voie. Nous n'avons qu'une seule maison (la Terre) et nous n'avons pas d'autres endroit où aller. Alors protégeons là...sinon, nous serons bientôt des sans-abris qui, comme des étoiles errerons dans l'univers avant de tomber en poussière. Réagissons, maintenant !


 
67/ Vu le 22 juillet 2014 (Cinéma)

Film d Richard Linklater: avec Ennar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke, Lorelei Linklater... (2014)

Un véritable petit coup de cœur, que je vous recommande chaudement. Ce n'est que du bonheur ! 

Pour en savoir plus sur ce film,cliquez sur le lien: (Boyhood)





68/ Vu le 24 juillet 2014


Film d'Olivier Dahan: avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu, Clotilde Coureau... (2007)

Il y a des films marquant dans une vie. « La Môme » fait partie de ceux là. Tout d'abord, il a marqué la vie de son interprète, Marion Cotillard (tout comme Jean Dujardin avec «The Artist », Marion Cotillard a tenu, dans ce film, le rôle de sa vie. Celui qui lui a ouvert les portes d'une carrière internationale)
Mais il m'a marqué aussi...et me touche à chaque fois que je le vois. Edith Piaf est, pour moi l'une des plus grandes chanteuses de tous les temps. C'était une interprète entière et qui se donnait à chaque chanson. C'est aussi une voix qui nous transporte et qui nous bouleverse.
Alors, il est vrai qu'on peut trouver les choix d'Olivier Dahan, discutable, sur le portrait sans concession qu'il fait de l'artiste, on peut également penser que la déstructuration du film peut nous perdre, mélangeant les époques et les événements dans un ordre non chronologique...et alors, c'est un choix artistique et qui moi me plait.
Encore une fois, j'ai été bouleversé par ce destin extraordinaire, j'ai encore pleuré, souvent devant les même scènes (celle où Edith apprend la mort de Marcel Cerdan, et quand elle crie son nom avec le final de l'hymne à l'amour, sur scène, comme point d'orgue ; ou bien la scène finale du film). Puis, surtout la voix de Piaf qui traverse le film et nous transporte de joie et de bonheur, sa gouaille, sa bonne humeur, car, Edith Piaf était une personne drôle, malgré un répertoire souvent triste et morose.
Pour moi, ce film aura toujours une place particulière dans mon cœur car il me rappelle un souvenir vibrant : quand je suis allé voir le film au cinéma, j'ai été estomaqué, ému, bouleversé, j'ai frissonné d'entendre la voix de Piaf dans cette grande salle...mais surtout, à la fin du film, j'ai vu les spectateurs, un a un se mettre debout et applaudir...comme dans une salle de spectacle (et j'ai suivi le mouvement). C'était la première fois que je voyais ça dans une salle de cinéma.
Je me souviens encore qu'en revenant chez moi après la projection, j'ai pris la plume et j'ai écrit un petit texte, comme un hommage modeste à cette grande dame qu'était Edith Piaf. 


Voilà pour ce vingtième   rendez-vous du Kestavu au ciné cette semaine?

Et vous Kavezvousvu au ciné cette semaine? 




2 commentaires:

  1. J'espère bien aller voir Boyhood!!!

    RépondreSupprimer
  2. Aller voir "Boyhood" tu dois! J'espère que tu apprécieras cette petite pépite.

    RépondreSupprimer