jeudi 7 août 2014

Maestro


Film de Léa Fazer: avec Pio Marmai (Henri), Michael Lonsdale (Cédric Rovere), Déborah François (Gloria), Alice Belaidi (Pauline)... (2014)

Synopsis: Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans FAST & FURIOUS, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait… Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu. (Source: Allociné)


« Maestro » de Lea Fazer est un double hommage : tout d'abord à Eric Rohmer (dont le personnage Cédric Rovere, magistralement interprété par Michael Lonsdale, est un double) mais aussi à Jocelyn Quivrin, un jeune acteur que j'aime beaucoup (et qui malheureusement est décédé dans un accident de voiture, il y a 6 ans.)
Le scénario de « Maestro » a d'ailleurs été coécrit par la réalisatrice et Jocelyn (ce film retrace en fait l'expérience qu'à vécu Jocelyn lors du tournage les amours d'Astrée et Caledon avec Rohmer)

Ce film est très bon. J'ai été agréablement surpris. Je ne pensais pas que j'allais passer un aussi bon moment. Ce film est fait pour tous les amoureux du cinéma. En effet, il nous montre l'envers du décor : on voit le tournage d'un film, presque de A à Z (entendons nous bien, le tournage du film que l'on voit s'apparente plus à un film d'auteur, fait par un réalisateur de la « Nouvelle Vague » où le texte était plus important que l'histoire et le jeu. D'ailleurs, au début du film, Henri (dont Pio Marmai, donne toute sa consistance et sa bonne humeur (un acteur que j'apprécie de film en film) regarde un film de ce Cédric Rovère, où l'on voit deux comédiennes en train de disserter sur le choix d'aller se baigner dans un lac ou dans la mer  , avec des silences a n'en plus finir.

Alors, ne croyez pas que ce film est chiant, c'est tout le contraire: il est très drôle, très humain aussi : en fait les personnages rayonnent et nous communiquent leur bonne humeur (ou sont tellement à l'ouest pour certain qu'on rit, se croyant chez les fous (comme dirait le personnage de Nico).
Mais je crois que la scène que j'ai trouvé la plus drôle est celle du coup de gueule de la costumière car oui, qui dit film d'auteur dit (souvent) peu de moyen et la pauvre pète un câble après une remarque d'un assistant.

C'est aussi un film sur la transmission entre deux générations: au début du film Henri est un jeune "chien fou" qui ne rêve que de film de divertissement, et qui progressivement, au contact de Rovere va s'ouvrir à un monde qu'il ne soupçonnait pas (au début, il ne comprend pas ce qu'il fait... et c'est en voyant les rushes qu'il se rend compte qu'il tourne un film...d'une poésie sans pareille). 

Enfin, bref, ce film fait passer un agréable moment (et je le vend hyper mal, j'ai bien l'impression) qui passionnera tous ceux qui aiment le cinéma (et ce qui se cache derrière l'écran). Un film que je conseille. Vous verrez, après le film, vous serez surpris par lui, comme moi. Je savais que j'allais passer un bon moment mais pas autant que ce qui s'est passé. J'aime ça, être surpris au cinéma.
A la fin du film, j'ai même été ému quand , après le petit texte d'hommage à Eric Rohmer et Jocelyn Quivrin (qui devait interpréter le rôle d'Henri), j'ai vu leur deux photos apparaître.

Voilà un film sympathique, poétique, humoristique et plein d'autres mots en « ique » que je ne trouve pas, qui fut une vraie belle surprise et que je vends très mal. D'ailleurs je vous conseille d'aller voir le vlog   que Durendal à fait sur le film, sur son site. Il en parle beaucoup mieux que moi. (C'est un peu lui qui a été le déclencheur final pour me booster à aller voir ce film)




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