lundi 12 janvier 2015

Le Guerrier sauvage (Aventuriers des Highlands Tome 1)

4e de couverture: Et si la passion était la meilleure façon de faire la paix ?
 
Bannie du royaume d’Angleterre par son père, Gwyneth est condamnée à mener une existence austère dans les Highlands.
Elle tente de mettre son fils à l’abri de la guerre qui oppose le clan auquel elle est liée, les MacIrwin, et leurs ennemis, les MacGrath.
Quand elle sauve la vie d’un guerrier du clan adverse, elle sait qu’elle risque la sienne pour trahison. Mais Gwyneth éprouve une attirance inexplicable pour cet homme qui tient autant qu’elle à réconcilier les deux clans… Se fiera-t-elle à son ennemi plutôt qu’à sa propre famille ?

En cette période hivernale, rien de mieux que de se réchauffer avec une romance, et encore plus avec un highlander. 
Il y a un moment que je voulais lire une romance historique ayant pour héros un Highlander, (j'avais l'embarras du choix car les éditions Milady ont fait de ce héros écossais le digne représentant de la romance historique. Il faut voir le nombre de romans ayant pour héros des Highlanders dans la collection Pemberley). 
J'avais donc le choix et mon choix s'est porté sur une nouvelle série dont le premier tome est paru en décembre 2014. Comme le 2e tome parait en ce mois de janvier, avant de l'acheter, je voulais savoir si la série pouvait me plaire. C'est ainsi que j'ai commencé ma lecture du premier tome. 

Je dois avouer que je suis partagé sur ce premier tome. Certaines choses m'ont plu, comme le contexte historique, l'histoire raconté et le rythme effréné qui s'en dégage. J'ai trouvé les personnages principaux attachants pour la plupart, comme Alasdair et Gwyneth (même si ces tergiversations m'ont un peu exaspéré par moment, mais c'est le genre qui veut ça, et surtout je pouvais comprendre sa position. Elle veut donner une bonne situation et une bonne éducation à son fils. Ce qui est admirable) ainsi que le petit Rory qui est adorable. Vonda Sinclair a un talent de conteuse, c'est indéniable: dès les premières pages, elle nous embarque dans son histoire pour ne plus nous lâcher, dans un contexte historique très bien mis en perspective (la place de la femme dans cette société misogyne, les guerres de clans) et les paysages sont à couper le souffle et nous font voyager. 
Cependant, certains choses ont un peu gâché ma lecture: les scènes de sexe qui ralentissent l'action, malgré leur utilité, pour certaines...sauf qu'elles coupaient quelquefois l'action des personnages dans leur élan. Il y a aussi certains dialogues que j'ai trouvé un peu cuculs par instants...mais bon, c'est le propre de la romance, me direz vous. 
Malgré ces défauts, cette romance se laisse lire avec un plaisir coupable. Ce n'est pas de la grande littérature, on est d'accord, mais elle réchauffe bien l'atmosphère hivernale et j'ai trouvé des côtés plaisants à l'histoire, grâce à des personnages attachants et un contexte historique captivant  et bien mené. 
Malgré mon avis partagé, j'ai bien envie de lire la suite pour savoir ce qui va se passer pour le frère d'Alasdair, Lachlan, mais aussi pour laisser une seconde chance à la série, qui a un potentiel non négligeable. 

Vonda Sinclair: Le Guerrier sauvage (Aventuriers des Highlands Tome 1), (My Fierce Highlander), Milady 460 pages, 2014 




1 commentaire: