samedi 14 février 2015

Avis de tempête

4e de couverture: Lorsqu’elle débarque au Québec pour les vacances de février, Candice fait immédiatement deux constats très inquiétants. Premièrement, il fait froid. Très, très froid. Ce qu’elle était loin de s’imaginer quand elle a préparé ses valises (comment ça sa petite doudoune ne va pas suffire ?). Deuxièmement, sa cousine n’est pas là, et impossible de la joindre. Alors, quand l’aéroport annonce sa fermeture imminente et qu’un charmant inconnu à l’accent aussi improbable que sa coupe de cheveux lui propose de lui servir de taxi, Candice accepte... 

Pour la Saint-Valentin, les Editions Harlequin ont demandé à plusieurs de leurs auteurs d'écrire une histoire d'amour  autour de ce thème. 
En apprenant qu'Angéla faisait partie de ces auteurs , ni une ni deux, je me suis précipité sur sa nouvelle...surtout en sachant que son histoire avait le Québec pour cadre. Là, c'était l'extase. 

Vous voulez une jolie romance qui sent bon le sirop d'érable et la neige fraîche? Vous aussi, vous rêver d'un chum avec l'accent chantant du Nord canadien? Alors, Avis de tempête est fait pour vous. 

J'adore le style d'Angéla, ses dialogues drôles et avec l'accent, rempli d'expression bien de là bas (qui m'a d'ailleurs rappelé mon séjour canadien), ses situations à hurler de rire (rien que le début vaut le détour). Bien évidemment, l'accent sur l'incompréhension des deux cultures est un poil forcé...mais c'est fait pour.Et puis, c'est ça qui rend la situation drôle.  Candice est la française qui débarque au Canada et qui ne comprend pas trop ce que lui raconte ce cher et beau Martin. (Ah Martin!  un chum comme ça, ça fait envie.) Puis, le style d'Angéla est enlevé, dynamique, et hilarant comme tout. J'ai souvent éclaté de rire, tout seul, comme un idiot, mais bon, j'était chez moi donc ça va. 

Je n'aurai qu'un tout petit bémol qui n'en est même pas un, puisque, au départ, je suis prévenu: c'est une nouvelle (donc c'est forcément court et donc je vais être frustré). En effet, le début des vacances de Candice sont déjà corsées par une situation rocambolesque mais tout à fait plausible...sauf que j'aurai voulu savoir la  suite de son séjour. 
 La force de cette nouvelle, c'est que la lectrice (mais aussi certains lecteurs, ne soyons pas sectaire) se reconnait en Candice et pourrait très bien tomber sur un chum comme Martin. Certes, il est beau, c'est un dragueur, mais ce n'est pas non plus un dieu grec. C'est un mec qui parait normal et parfois, cela fait du bien de rencontrer des mecs comme ça dans la romance...car, même si cela fait rêver (et que c'est fait pour), on peut croire ce rêve accessible. Oui, une lectrice pourrait très bien tomber sur un Martin dans la vraie vie...et c'est ça que j'aime aussi dans les histoires d'Angéla. 
Le couple en devenir de Candice et Martin est trop choupinou et je n'ai eu qu'un seul regret: ne pas connaître la suite des vacances de Candice...car franchement, si elles commençaient comme ça le premier jour, qu'est ce que cela aurait dû  être pendant 15 jours. 

Au final, une petite romance qui fait chaud au coeur et que je vous recommande grandement. Vous voyagerez gratis au "pays des caribous", vous vous fendrez la poire avec un sourire jusqu'aux oreilles et vous n'aurez qu'une envie: traverser l'Atlantique en espérant tomber sur un chum comme  Martin à votre arrivée.  

(Une chanson m'a trottée dans la tête tout au long de ma lecture. Comme  je suis un gars bien, je vous en fait profiter aussi) 





 Angéla Morelli: Avis de tempête, Harlequin, collection HQN, 38 pages, 2015



6 commentaires:

  1. Merci pour cette super chronique, Will et pour la chanson de Céline, incontournable. :-)
    Tu viendras au Salon cette année encore ? Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces moments de fous rires. Cela me rassures pour la chanson de Céline. (J'ai tellement eu un doute que j'étais prêt à mettre la version de Diane Dufrèsne tout d'abord, mais cela aurait été triché puisque c'est bien la version de Céline qui me trottait dans la tête. Normalement, si tout va bien, je serai encore présent au Salon cette année. Mes vacances sont posées, il ne me reste plus qu'à prendre mes billets de train. Bises

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'elle sent bon le sirop d'érable et la neige fraîche cette chouette nouvelle ! On s'y sent bien !
    (Et merci pour Céline hein... ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie tout a fait à ce que tu dis. Et un avis rassurant sur Céline. Je vois que mes doutes n'avaient pas lieu d'être et que j'ai bien fait d'en faire profiter tout le monde.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ça l'est. Je conseille fortement pour passer un moment très choupinesque.

      Supprimer