samedi 7 février 2015

"Les Franglaises" c'est encore mieux en live!!...euh, pardon, en direct!!!

Souvenez-vous. Il y a 2 ans et demi,  je vous parlais d'une troupe de jeunes chanteurs/chanteuses et musiciens:Les Tistics et de leur spectacle:


Eh bien ça y est. J'ai enfin eu la chance de les voir ce 6 février 2015 (et en avant première si on peut dire puisque leur spectacle sera à  Paris, dans la salle de Bobino à partir du 10 février 2015)  dans la nouvelle version de leur spectacle: "Les Franglaises", dans la salle "La Hune à Saint Benoit, près de Poitiers (la ville proche du Futuroscope).

L'attente à été longue et mes espérances étaient au plus haut niveau. Oui, j'avais mis la barre haute. Eh bien, ils ont réussit à la sauter cette barre et à combler ces espérances.
J'ai passé une soirée magnifique, drôle (j'ai rie aux éclats), mais également émouvante (oui, oui, il y a eu également de l'émotion).

Mais les Franglaises késaco? Au départ, c'est un jeu. Un jeu entre le public et les artistes qui sont sur scène. Le but du jeu est simple: ils ont traduit littéralement des paroles de chansons anglo-saxonne dans la langue de Molière (en français donc). L'un des artistes lit au public les paroles d'une chanson qu'ils ont traduite mot à mot  et le public doit deviner quel en est le titre et l'artiste. Si le public trouve, les Tistics interprètent la chanson à leur sauce.
Jusque là c'est drôle, mais on pourrait vite se lasser de ce procédé durant près de 2 heures pourraient penser certains, mais en fait non.
Mais, justement, il n'y a pas que ça. Le jeu avec le public est quelquefois mis de côté  pour nous livrer quelques petits tableaux que des chansons anglophones (dont les textes sont toujours traduites littéralement de l'anglais au français) habillent de très belle façon...et c'est là que quelquefois, l'émotion est au rendez-vous.

Oui, on rit beaucoup, énormément (là je pense à leur version d' "Un Truc Stupide" (Something Stupid) qui m'a fait mourir de rire ou bien au mix de "Fièvre" (Fever) et "Wannabe" des Spice Girls), mais on est également ému...et là, je pense à l'interprétation du "Spectacle doit continuer" (The Show must go on)  de Queen (qui fout des frissons même en français:  cela est dû à l'interprétation de ces jeunes artistes, qui donne une belle intensité à  ce texte fort (d'ailleurs, on en prend encore plus conscience quand on entend cette chanson dans notre langue. Il sonne tout aussi  juste et nous émeut aux larmes. Oui, peu importe  dans quelle  langues elles sont chantées , certaines chansons sont tellement fortes qu'elles nous transportent.

Et là, j'en viens également au tableau final (qui est une nouveauté dans le spectacle) sur une chanson de Michel Fils de Jacques (Michael Jackson) dont je tairai le titre pour ne pas tout dévoiler. J'en ai eu des frissons et les larmes aux bords des yeux. C'était un moment unique, fort et qui m'a mis une claque: j'ai pris conscience que ce spectacle "Les Franglaises" que je pensais seulement bon enfant, fait pour faire marrer,  pouvait aussi émouvoir et donner des frissons et des larmes. (Oui, je me répète, mais j'ai vécu un moment tellement fort, que j'ai du mal à trouver mes mots).
Puis, viens le moment de la fin où là , Yoni, seul en scène nous interprète magistralement, l'un des plus grands tubes de tous les temps...mais je ne vous dirai pas lequel. Pour ça, il faut aller voir le spectacle.

Au final, un spectacle génialement drôle, inventif et qui, avec trois fois rien, donne beaucoup. Tous les artistes sont super compétent, super musicos, super chanteurs, sublimes chanteuses,  avec des voix qui feraient tourner les fauteuils d'une certaine émission, super inventifs, super comédiens, super drôles, super gentils, super belles, super mignons, super communicatifs avec le public,  des artistes qui se donnent à 2000%, qui mouillent le maillot, qui donnent de la voix...

Bref, "Les Franglaises" est un spectacle qui fait du bien et vous seriez fous de passer à côté!

...
Quoi, vous êtes encore là!!! Allez, dépêchez vous d'aller prendre vos places pour Bobino.


Vous en voulez encore! Ok. Suffit de demander:



Les "Franglaises", le spectacle qui vous fera aimer la chanson franglaise. "Les Franglaises", le spectacle le plus franglophone de l'année!!!! Ce serait idiot de le rater!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire