lundi 23 mars 2015

Les Portes de Québec Tome 1 (Faubourg Saint Roch)

4e de couverture: Faubourg Saint-Roch, Québec, 1896. Alice Picard ne s'est jamais remise de son second accouchement et vit alitée depuis cinq ans. Son mari, Thomas, propriétaire d'un grand magasin de la Basse-Ville, se résigne à choisir parmi les pensionnaires des ursulines, une jeune gouvernante pour ses deux enfants. Rapidement sous le charme de cette dernière, il n'a d'autre choix que de se plonger dans le travail et la politique pour distraire le cours de ses pensées, d'autant que son épouse n'est pas dupe de ce qui se trame sous son toit...

Comme l'année dernière, j'ai décidé de lire une Saga tout au long de l'année en cours. En 2014, j'avais choisi  Succubus de Richelle Mead, que j'ai lu au rythme d'un tome tous les deux mois (la saga comptait 6 tomes). 
Pour 2015, c'est une saga à l'univers et à un genre bien différent auquel j'ai donné la primeur. La saga québécoise de Jean-Pierre Charland, Les Portes de Québéc. (Comme celle ci ne compte que 4 tomes, j'ai décidé de la lire au rythme des saisons (le premier en mars, le 2e en juin, le 3e en septembre et le 4e et dernier tome en décembre...si je n'oublie pas de les lire, bien sûr. Je trouve que c'est un très bon rythme pour lire une série de livres. L'histoire est encore présente dans la mémoire quand on entame le tome suivant.) 
Mais trêve de blabla, passons à mon avis. 

En remarquant cette saga québécoise chez France Loisirs (qui propose régulièrement des sagas qui se déroule dans ce charmant coin du Canada, par des auteurs de ce grand et beau pays, et je les en remercie), j'ai de suite été charmé par son résumé, qui me promettait un beau voyage dans ce Québec du fin du XIXe. Je peux dire que je n'ai pas été déçu. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Jean-Pierre Charland a ce don d'emmener son lecteur dans un Québec qu'on ne connait pas, et qu'il nous décrit avec maints détails qu'on à l'impression d'y être. Je vous assure qu'à chaque fois que je reprenais le livre, je n'étais plus chez moi, mais là bas, dans cette ville, que j'ai visité il y a déjà 6 ans (comme le temps passe trop vite). 

Par l'intermédiaire d'Elizabeth, jeune fille entré au Couvent pour y être soeur, mais qui va devenir la préceptrice des deux jeunes enfants de Thomas Picard, propriétaire du magasin à rayons Picard,  l'auteur entraîne le lecteur dans le quartier Saint-Roch, quartier modeste, mais bien loin de ceux de la Basse ville,où se trouve le quartier ouvrier de Québec où vit Marie, vendeuse au rayon féminin du magasin Picard. 
C'est avec l'arrivée d'Elizabeth dans la famille Picard que celle ci se révèle aux lecteurs que nous sommes: il y a Thomas Picard, propriétaire du magasin du même nom, marié à Alice, jeune femme malade depuis son 2e accouchement et qui ne quitte plus sa chambre et qui délaisse ses deux jeunes enfants, Eugénie, 7 ans et Edouard 5 ans. Voilà pourquoi Thomas engage Elizabeth...sauf que l'arrivée de la jeune femme va chambouler la vie de tous les membres de cette famille. 

Alors, oui, c'est une saga au déroulement classique, comme on en lit (ou voit) souvent. Les personnages sont nombreux, mais pas trop. Ce qui est bien, comme ça le lecteur ne s'y perd pas. Cependant, il est vrai qu'il n'y a rien de neuf, dans l'histoire, (du moins pour celui qui a déjà lu ce genre de saga): j'ai deviné beaucoup de choses avant de les lire, comme l'histoire de Marie, jeune vendeuse, qui devient peu à peu la secrétaire de Thomas Picard, le propriétaire du magasin...et là, pour ceux qui sont coutumier de ce genre de lecture, ils auront compris où je veux en venir (je ne veux toutefois pas trop en dire pour ceux qui seraient tenter de découvrir ce roman et qui n'auraient pas deviné la suite du destin de Marie. Pour ma part, j'ai tout deviné du début, jusqu'à la fin...mais cela ne m'a aucunement gâché le plaisir. Car l'intérêt de cette saga est ailleurs que dans les rebondissements de l'intrigue: elle est dans son intérêt historique. 

Jean-Pierre Charland s'attache a raconter aux lecteurs la vie d'un quartier de Québec, mais également son histoire, politique, géographique et culturelle. Il introduit même dans son récit des personnages ayant vraiment existé comme Wilfrid Laurier,  avocat et journaliste, devenu député libéral du comté de Québec Est  de 1877 jusqu'à sa mort en 1919, puis qui occupa le poste de premier ministre de 1896 à 1911 (d'ailleurs Thomas Picard, personnage ficitif du roman, l'aide dans sa campagne électorale). C'est ainsi que L'Histoire, la vraie, s'invite, par petites touches dans cette histoire, et l'auteur à trouvé le bon moyen d'introduire des faits historiques de la ville de Québec, dans le roman, soit dans les dialogues ou dans le récit sans que cela fasse ampoulé et surchargé. L'auteur n'oublie pas qu'il raconte une histoire et ne donne pas un cours d'histoire sur l'Histoire du Québec. Encore plus que l'histoire de la famille Picard, qui fut très plaisante à lire; ce sont ces parties historiques qui m'en ont appris plus sur la ville de Québec qui m'ont passionnées.

Voilà un premier tome qui se lit extrêmement bien, rythmée par les saisons, mais aussi par tous les rebondissements, certes pas neufs, car déjà lu (du moins pour ma part), mais qui rythme le roman de façon à ce que le lecteur ne s'ennuie pas une minute. Puis, il y a les plus du roman; son côté historique, très bien amené et qui m'en a appris un peu plus sur l'histoire de Québec. Mais je ne peux pas terminé ce billet, sans parler de mon personnage préféré: Alfred, le frère aîné de Thomas, aux moeurs très particulières . J'ai aimé son tempérament bon enfant, et sa répartie caustique, son bon coeur et son côté protecteur envers Marie. Voilà un homme charmant et qui vaut cent fois plus que son frère, que je ne condamne pourtant pas, vue sa situation conjugale. 
En tout cas, j'ai passé un très bon moment et je serai heureux de retrouver ces personnages dans le tome 2, qui apportera son lot de nouveaux personnages puisque l'action se déroulera 10 ans après celui ci. Une saga que je conseille à tous les amoureux des romans historiques, des amoureux du Québec, des histoires de familles compliquées, rempli de bons sentiments et de coups du sort. Une Saga flamboyante et brillante pour ce qui est de son côté historique. A découvrir, assurément. 

Jean-Pierre Charland: Les Portes de Québec Tome 1 (Faubourg Saint Roch), France Loisirs, 621 pages, 2007


4 commentaires:

  1. Je trouve ça pas mal ces romans ancrés dans un contexte historique bien particulier, et si ça permet de découvrir un peu plus le pays, moi je dis oui! Pourquoi pas donc ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plus non négligeable, je trouve et c'est ce qui fait l'une des forces de cette saga. Bonne découverte du Québec alors....si tu te laisses tenter.

      Supprimer
  2. Crois-le ou non, je n'ai jamais lu l'auteur, même si je suis québécoise... c'est qu'il en a écrit, des trucs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je te crois. Je pense bien que vous avez beaucoup d'auteurs au Québec et qu'on ne peut pas tous les lire.En tout cas, c'est une littérature qui me tente beaucoup.

      Supprimer