mardi 24 mars 2015

L'homme idéal (en mieux)

4e de couverture: Un joyeux bordel. Voilà à quoi ressemble la vie d’Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez sa meilleure amie en attendant des jours plus favorables. Oui, mais voilà : si elle n’avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu’elle a perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités fondamentales : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! Sauf que, évidemment, c’est à peu près au même moment que son ex, le père de sa fille, décide de retenter sa chance avec elle. De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous ! 

En ces temps de morosité où le printemps se fait un peu attendre, une petite romance, ça fait du bien. 
C'est ainsi que j'ai (enfin!!!) pris le temps de lire le premier roman d'Angéla Morelli. Je peux vous dire tout de go que ce roman est une petite merveille. Un petit doudou qui vous réchauffe le coeur et rend votre coeur tout chamallow. 
J'ai adoré cette histoire, que dis je, adoré. J'ai surkiffé, mon petit coeur qui battait la chamade, j'ai soupiré, j'ai ri. Bref, je  suis passé par des tas d'émotions. 
Voilà surtout une romance qui fait rêver (Ah Samuel!!) (Oui, un mec dont le portrait ressemble à ça 



je ne vois pas qui peut y rester insensible) mais, derrière le rêve, se cache la vraie vie (et c'est ce qui fait la force de cette romance). En effet, la lectrice (mais aussi le lecteur, car, je le répète, les hommes aussi lisent de la romance (enfin certains)) peut s'identifier aux personnages: Emilie est une trentenaire séparée de son compagnon, qui vit avec sa fille en collocation chez sa meilleure amie, Clara. Elle est prof de français, à Paris et fait la connaissance de Samuel à la librairie de Clara, qu'elle remplace ce jour là. Elle a un groupe d'amies (Louise (dont j'ai adoré la répartie), Maria). Voilà clairement le portrait d'une femme (Emilie)  qui ressemble à bon nombre d'entre vous, mesdames. 

Le cadre de la romance (Paris) est un plus: cela change de beaucoup de romances qui se déroule dans un pays lointain, ou une petite île paradisiaque, mais surtout, il donne à la romance une réalité bienvenue. Chaque lecteur peut s'identifier aux personnages et se dire: Emilie, c'est un peu moi, et croire que rencontrer un homme comme Samuel, peut devenir réalité. Vous comprenez ce que je veux dire? (Malgré le fantasme que fait naître en nous le portrait idéal de Samuel, il nous est permis de croire que ce Samuel n'est peut être pas si loin de nous.Peut être que vous le croiserez au coin de la rue, où lors de votre prochaine visite à la librairie.)

Ce que j'ai également aimé dans ce roman, ce sont toutes les références que l'auteure à instillé par petites touches: elles me parlaient toutes (en même temps quand vous connaissez l'auteure avec qui vous parlez régulièrement depuis quelques années et avec qui vous avez beaucoup de goûts communs, c'est un peu plus facile qu'elles vous parlent): de "Supernatural" au "Doctor", en assant par certaines  références littéraires (comme Nord et Sud -(de Gaskell,  je précise). J'avais ainsi l'impression de me retrouver en Emilie (oui, je sais, cela fait bizarre pour un homme de se comparer à une femme, mais j'assume!  Et, je vous le dis,  je n'ai pas peur de chanter, même en public, une chanson du grand Michel Sardou (le seul, l'unique (un autre goût commun que l'on partage ma chère Angéla) Être une femme by Michel Sardou on Grooveshark  Mais je m'égare). Je disais donc que j'avais l'impression de me retrouver en Emilie. Je me  sentais proche d'elle, de ses états d'âmes, de ses questionnements. De sa vie, tout simplement. 

Il y a beaucoup d'humour à l'intérieur de ce roman (on rit énormément, souvent à gorge déployée) mais l'auteure n'oublie pas  d'y glisser aussi des moments touchants, qui ont fait chavirer mon petit coeur tout mou, comme le passé de Samuel. J'aime cela dans une romance: passer du rire aux larmes (même si celles ci sont intérieures). 
Le petit rebondissement de la fin m'a même surpris , égratignant un peu le portrait du beau Samuel,  mais pas sa résolution: soyons clair, il m'a surpris juste 10 secondes, car j'ai de suite deviné la résolution du rebondissement. Je regarde trop de comédies romantiques. A force, je connais tous les codes. Mais bon, cela fonctionne tout de même puisque c'est un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. 

En clair, j'ai passé un moment fabuleux avec cette romance qui fait chaud au coeur, écrit d'une plume vive, drôle et rythmée, ancrée dans la vraie vie, et ce, même si Samuel à un physique un peu fantasmé (mais on a bien le droit de rêver). Une romance dans laquelle tout le monde peut se retrouver. En clair, voilà une romance qui fait du bien et qui devrait être remboursé par la Sécu, tellement elle met du baume au coeur et embellit votre journée. 


Angéla Morelli: L'homme idéal (en mieux), Harlequin (collection HQN), 230 pages, 2013






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire