mardi 28 avril 2015

A l'état sauvage (Meurtres en Alaska Tome 1)

4e de couverture: Dans les légendes du pays dort un mystère…
Après la mort tragique de son fiancé, il y a trois ans, Lane Bishop pensait ne plus jamais tomber amoureuse. Pourtant, elle ne peut résister au regard sulfureux de Dylan Brodie, un homme aussi sauvage que son Alaska natal. Mais, quand Lane s’installe pour un week-end dans le chalet de Dylan, elle s’aperçoit que les traditions indiennes de la région gardent la mémoire d’un véritable crime…
Et qu’un terrible danger menace de s’abattre sur le couple. Dylan devra tout risquer pour découvrir l’incroyable vérité, et pour protéger la femme qui a ravi son coeur.

2e incursion dans la nouvelle collection de Milady, celle consacré aux Romances Suspense, et je remarque déjà un petit soucis, enfin, de mon point de vue: les romances et le suspense n'ont pas l'air de faire bon ménage. Là où une affaire de meurtres ou une histoire à suspense insuffle du rythme, la romance vient alors "tout gâcher" en ralentissant ce rythme et je trouve cela incompatible.
J'avais remarqué cela dans "Protection rapprochée" de Jane Seville, et cela se reproduit dans celle ci. Alors, je ne sais pas si c'est propre au genre, mais je trouve que cela se combine mal, pour moi. 
Après cette petit mise au point, parlons de ce 1er tome: j'ai été attiré par lui, (pour sa couverture, cela va sans dire, qui est juste magnifique) mais aussi pour le dépaysement qu'il me proposait. En effet, je trouvais original que l'intrigue se passe en Alaska, un Etat que je ne connais pas du tout et qu'on ne rencontre pas tant que ça, que ce soit en littérature ou au cinéma (à quelques exceptions près). De ce point de vue là, j'ai été charmé par le décor que nous décrit Kat Martin. J'y étais dans ce chalet, et comme Lane, l'héroïne, je me suis laissé prendre par la beauté sauvage du lieu. 
Les deux protagonistes de l'histoire sont tout a fait cute et la romance est loin d'être simple, ce qui m'a plu. J'ai trouvé que l'auteur nous proposait des pistes intéressantes avec cette histoire de chalet hanté, nous immergeant avec une dose de fantastique bienvenue...mais justement, là où le bas blesse, c'est que cette histoire de fantôme prend trop de temps, du moins, c'est ce que j'ai ressenti, mais est ce vraiment l'histoire du chalet hanté qui traîne en longueur ou la romance qui s'installe progressivement entre Lane et Dylan et qui ne m'a pas plus passionnée que ça,(puisque malgré les obstacles, on se doute qu'ils finiront ensemble. (Pourtant j'ai espéré jusqu'au bout voir une autre issue. Je sais, nous somme dans une romance, donc tout se termine bien...mais justement, je pensais que dans les romances à suspense, les happy-end n'étaient peut être pas de rigueur.) 
En fait, ce qui manque à ce tome, c'est de l'action: il y en a quelque peu, mais elle arrive un peu tard (à plus de la moitié du tome), ce qui fait que, malgré l'agréable moment que je passais, je n'étais pas totalement dedans. Je comptais même m'arrêter là avec cette série, mais j'ai envie d'en lire plus et de savoir ce que l'auteur va nous proposer pour la suite des ces aventures alaskaiennes (oui, j'invente des mots et alors...Frédéric Dard l'a bien fait). Surtout que le décor est des plus sublimes et je serai curieux de recroiser tout ce petit monde dans la suite des aventures des frères Brodie. 

Au final, une romance suspense qui met un peu de temps à se mettre en place mais qui dépayse et qui, tout compte fait,  nous fait passer un agréable moment. Je compte bien retourner en Alaska, un de ces Katre. 

Kat Martin: A l'état sauvage (Meurtres en Alaska Tome 1), Milady romance , collection "Suspense", 496 pages, 2014





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire