jeudi 18 juin 2015

Sous le soleil de Toscane

4e de couverture: «Lors de notre premier été ici, j'ai acheté un grand cahier à la couverture de papier florentin relié de cuir bleu. Sur la première page, j'ai écrit : Italie. Il semblait prêt à recevoir des vers intemporels, mais j'ai commencé par y coucher des noms de fleurs sauvages, toutes sortes de projets, et du vocabulaire. J'y ai dépeint nos chambres, nos arbres et les cris des oiseaux. J'y ai copié des recommandations : "Planter les tournesols quand la lune entre dans la Balance", sans avoir aucune idée de la période concernée. J'ai décrit les gens que nous avons rencontrés, les plats que nous avons préparés. 
Ce cahier bleu s'appelle maintenant Sous le soleil de Toscane, il est l'expression naturelle de mes premiers plaisirs ici. Restaurer, puis arranger la maison ; explorer les innombrables secrets de la Toscane et de l'Ombrie ; mitonner dans une autre cuisine et découvrir des liens, nombreux, entre les plats et la culture ; autant de joies intenses qu'irrigue le sentiment profond d'apprendre une autre vie.»

Après avoir lancé la collection Quai Voltaire (qui met les auteurs étrangers à l'honneur), les éditions de la Table Ronde a pris la décision de lancer une nouvelle collection (de poche celle ci) "Le petit Quai Voltaire". Cette dernière reprendra les grands titres de sa grande soeur et les proposera en format semi-poche, avec une couverture à rabats blanche, avec un joli dessin en couverture (redessiné dès la premières pages à l'intérieur du livre), et une couleur "dominante" par livre: le vert pour le livre de France Mayes, qui habille le nom de l'auteur sur la couverture, le titre du roman, à l'intérieur, et les pages du roman sont imprimées en vert. Le livre est également accompagné d'un marque page à l'effigie du livre. 
J'ai ainsi eu la chance de recevoir les deux premiers titres de cette nouvelle collection ("Sous le soleil de Toscane" de Frances Mayes et "Les filles de Hallows Farm" 'Angela Huth (Suivront en octobre 2015 "Une odeur de Gingembre" d'Oswald Wynd et "La dame à la licorne" de Tracy Chevalier). (L'intérêt de cette collection réside dans le fait que les livres sont de très bonne qualité, sur un papier doux et qu'ils seront plus résistants dans le temps qu'un simple livre de poche). 

Mais revenons au livre de Frances Mayes. Je dois dire qu'en le choisissant, j'avais un besoin de vacances et de ce point de vue là, j'ai été servi. L'Italie s'est invité chez moi durant ces quelques jours. Un séjour, qui parti sur des bases fragiles pour ma part: j'ai eu un peu de mal avec les premières pages du livre: j'ai tâtonné et marché sur la pointe des pieds, comme si je ne me sentais pas le droit d'entrer à Bramasole (la maison de l'auteure), comme si j'y étais étranger. Pourtant Frances Mayes nous ouvre les portes de sa maison, avec bienveillance, en nous livrant tous les petits secrets de son acquisition jusqu'à la moindre rénovation. 
Puis, progressivement, sans m'en rendre compte, je me suis familiarisé avec la maison, mais aussi avec la langue et la plume charmante de Frances Mayes. Pourtant, il ne se passe pas grand chose dans ce livre: le thème en est même des plus banal: la passion pour une maison toscane. Mais c'est écrit avec un tel charme et une telle douceur que le lecteur se sent ravi et se sent bien entre les murs de cette maison et les pages de ce livre. A chaque fois que je reprenais le livre, j'étais empli de bien être et une envie de m'évader, de retrouver des amis m'envahissait. 
La plume de Frances Mayes est d'une finesse qu'on a envie de rêver et de voyager: les mots d'italien qui parsèment les pages nous invitent également au voyage et nous immergent totalement dans le pays et sa culture, artistique ou culinaire...Et en parlant cuisine, l'auteur nous donne l'eau à la bouche en parsemant, de ci de là, des plats culinaires qui nous font saliver. J'ai souvent eu faim en lisant ce livre (les quelques recettes d'été et d'hiver que l'auteur nous offre, nous donne des envies de cuisines italiennes). 

Voilà un livre où on prend le temps de vivre: le temps de découvrir les déconvenues des travaux qui s'éternisent, mais aussi le temps de la découverte de ces petits villages ou petites villes italiennes que Frances Mayes décrit très bien. Les rencontres des habitants, les visites d'amis dans cette maison toscane qui va abriter plusieurs étés de Frances Mayes et de son compagnon Ed. Un livre dans lequel on ne peux s'empêcher de retourner pour en découvrir davantage. 
En fait, je n'ai qu'un seul petit regret: qu'en tournant la dernière page, le voyage soit fini. J'étais si bien. Mais, je pense que quand j'aurai un besoin d'évasion, je reviendrai à Bramasole, en relisant quelques pages. Un livre idéal pour la saison estivale (qui a enfin pointé le bout de son nez)  et qui peut vous donner des idées de vacances. Je vous le recommande vivement. 

Merci aux Editions La Table Ronde pour ce voyage en Italie. 

Frances Mayes: Sous le soleil de Toscane, (Under the Toscan sun At home in Italy), Petit Quai Voltaire, 365 pages, 2015



1 commentaire: