mardi 8 septembre 2015

Candice et le Doctor à Grantchester

J'ai profité de l'été pour découvrir trois "nouvelles" séries.
Tout d'abord:


Série britannique avec James Norton et Robson Green, tiré de la série de romans de James Runcie: "Sydney Chambers" dont la première saison reprend le premier volume "Sydney Chambers & the shadows of death".
J'ai trouvé cette série fort sympathique. Plus que les enquêtes, c'est le personnage de Sydney Chambers qui a retenu mon attention: un curé atypique, fan de jazz; torturé par les traumatismes vécu durant la guerre, celui ci sort des sentiers battus. Surtout, le passé du personnage et sa personnalité sont bien développé. Le duo curé/flic fonctionne bien.
Une première saison de 6 épisodes, qui m'a laissé une belle impression et l'envie de voir la prochaine saison.

Ensuite, il y a eu


Parfois, les rediffusions ont du bon. C'est un bon moyen pour découvrir une série vers laquelle on ne s'était pas arrêté.
J'étais passé à côté de "Candice Renoir". Quand France 2 a débuté la série, qu'elle diffuse le vendredi soir habituellement, , je n'avais pas eu envie de m'y plonger, même si une petite pointe de curiosité était là, tout de même. D'une, parce que c'est diffusé le vendredi (et le vendredi, je suis peu devant ma télé) et Deux, c'était encore une énième série policière française, et de ce point de vue là, je sature.
Sauf qu'un passage de Cécile Bois chez Drucker, pour la diffusion de la 3e saison, m'avait donné envie et m'a fait dire que j'étais peut être passé à côté d'une série sympa.
Mais (car il y a toujours un mais) je ne pouvais pas prendre le train en marche. Oui, j'aime commencé une série par son début (sauf exception).
Qu'elle n'a donc pas été ma joie de voir que France 2 avait décidé de rediffuser les deux premières saisons (à coup de quatre épisodes à la suite le mercredi soir (!!!) (Quelle idée géniale!!). J'ai donc sauté sur l'occasion pour la regarder et au final...Eh ben, cette série est super sympa.
Bon, passons à côté des enquêtes policières qui sont bateau et parfois pas très passionnante. Je pense que le but de la série n'est pas là. Non, le but de la série, c'est son personnage principal, Candice (génialement interprétée par Cécile Bois): une femme qui reprend son boulot de flic, après 10 ans d'arrêt (pour pouvoir élever ses 4 enfants) et que l'on voit donc, dans une nouvelle équipe (qui ne l'accepte pas et surtout Antoine, puisque le poste de commandant lui est passé sous le nez à cause de la belle Candice), jongler entre sa vie de famille et son boulot. Le caractère du personnage donne un humour bienvenue à la série, et sans s'en rendre compte, on passe un joli petit moment devant cette série singulière, de par son côté policier, mais atypique de par son personnage principal. Une vraie bouffée d'air frais dans la série policière.
Puis, rien que pour voir les beaux yeux de Raphael Lenglet (Antoine), je ne peux que regarder cette série.
Maintenant, je n'ai plus qu'un souhait: que France 2 rediffuse la saison 3 de la série avant la saison 4. Sinon, je vais devoir passer à côté de cette saison 4 et je vais être frustré.

Mais, cet été a aussi été rythmé par une autre série qui, elle ne m'était pas inconnue.

Doctor Who Saison 1 (1963)
Tout à l'heure, je vous disais que je n'aimais pas prendre le train en marche, sauf exception. L'une de ces exceptions s'appelle Doctor Who.
En effet, j'ai pris la série en route (en même temps une série qui a fêté ses 51 ans, l'année dernière, je n'avais pas trop le choix, puisque à ses débuts, je n'étais pas né), puisque j'ai débuté la série par le Spécial Noël qui clôturait la saison 3 (celui avec Kylie Minogue)  et que j'ai vraiment commencé la série par la saison 4, avec mon duo préféré (et qui l'est resté à ce jour) Donna/ Ten.
Oui, mais voilà que cet été, je suis tombé sur le site Doctor Who Classics qui réunit tous les épisodes de la série, depuis le premier doctor (ce qui fait plus de 700 épisodes réunis sur 156 arcs).
Et là, je me suis dit, que du bonheur! Je vais pouvoir visionner les débuts de la série et assouvir ma curiosité. Et surtout reprendre la série depuis ses débuts, pour bien tout comprendre (oui, je suis un peu crazy parfois).
J'ai donc visionné, pour le moment 3 arcs (13 épisodes) du Premier Doctor...et je dois dire que j'apprécie ce que je vois. Bon, ce n'est pas la série que l'on connait aujourd'hui (on en est même très loin), cela est un très théâtral dans les décors et la façon de jouer des acteurs (même certains ne sont pas très bon je trouve. Ce premier Doctor m'est un peu antipathique, mais je dois dire que c'est fascinant à voir, tout de même. On apprend ici que le Doctor voyage avec sa petite fille Susan. Un jour, deux de ses professeurs, Ian et Barbara, vont tomber sur le Tardis et le fameux Doctor et vont, bien malgré eux, être embarqué dans l'aventure.
Donc, Ian et Barbara sont les premiers compagnons du Doctor, mais surtout, on apprend que le Doctor a une petite fille, Susan.
Cela est très étrange à regarder mais pas inintéressant. Le côté extra terrestre du Doctor n'a pas encore été mentionné, à moins que je sois passé à côté de l'info. Dans le 2e arc, on découvre les Daleks, qui ne sont pas encore les nemesis du Doctor.
Pour le moment, je suis bloqué à l'arc "Marco Polo". J'hésite encore à le  regarder car c'est un arc (de 7 épisodes d'une vingtaine de minutes) reconstitué. Il faut savoir que beaucoup d'épisodes des premiers doctors ont disparu (puisque la chaîne réutilisait les bandes des épisodes pour en enregistrer des nouveaux. Ce qui fait que des épisodes ont été perdu. Cependant, la BBC a reconstitué ces épisodes grâce aux bandes sons, qui elles ont été conservées. Ils ont alors incorporé ces bandes sons aux photos du tournage des épisodes.). Mais je le regarderai tout de même en espérant ne pas être déstabilisé par cette méthode.


Voilà pour mon été-séries.
Et vous qu'avez vous  visionné, pendant vos vacances?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire