mercredi 16 décembre 2015

La Discothèque du 20 siècle #145

En 1962, La grande dame brune, Barbara rencontrait son premier succès.

Barbara: Dis, quand reviendras tu? (1962)




Lorsqu'à la fin des années 50 Barbara commence à se produire sur la scène de l'Ecluse à Paris, peu nombreuses sont les chanteuses auteurs de leurs propres chansons. D'abord interprète des autres (Brassens, Brel), elle décide d'écrire ses textes après s'être rendu compte que ceux qu'elle chantait jusqu'alors, écrits par des hommes, ne lui correspondaient pas exactement. Barbara va dès lors explorer la sensibilité féminine. Le ton est donné avec Dis quand reviendras-tu?: la chanteuse renouvelle d'emblée la chanson d'amour. Ici, pas de tristesse romantique, mais une description quasi médicale de la sensation du manque, avec des mots qu'aucun homme n'aurait osé employer: "Je tangue, je chavire, comme la rengaine/Je vais, je viens, je tourne et je me traîne/Ton image me hante, je parle tout bas/Et j'ai le mal d'amour et j'ai le mal de toi." Tout est dit, avec une simplicité infinie. (Source: Fascicule "La Discothèque du 20e siècle: 1962", Polygram Direct)

Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire