mardi 2 août 2016

Michel Berger, celui qui chante #55

L'orange bleue (1990)

Comment te dire qui je suis 
J'ai pas écrit d'une autobiographie 
Je viens d'un pays étrange où les gens s'aiment et se déchirent 
Et sont capables du meilleur comme du pire 
Je suis né sur une petite orange bleue 
Au milieu d'un monde immense et silencieux 
Et elle tourne et elle tourne, petite orange bleue 
Entourée d'étoiles et d'un ciel mystérieux 

Et elle m'attire 
J'aime bien son genre d'atmosphère 
Faut que je respire 
Si elle étouffe je manque d'air 
Je veux pas qu'elle tourne mal 
C'est ma terre 
Ma place dans l'univers 
C'est ma terre 
Moi son grain de poussière 

C'est pas l'Eden, cette petite orange bleue 
Mais c'est pas l'enfer, c'est peut être un peu des deux 
Mais moi je l'aime, ma petite orange bleue 
C'est là où je vis 
C'est là que je respire le mieux 

C'est ma terre 
Mon histoire, mon mystère 
C'est ma terre 
Moi son grain de poussière 

Qu'on m'enterre par devant sa lumière 
Revoir mon frère, redevenir poussière


Issue du dernier album solo de Michel, "Ça ne tient pas debout", sorti en 1990, "L'orange bleue" est encore une chanson qui prend un sens particulier aujourd'hui. 
Michel savait à l'époque qu'il souffrait de problèmes cardiaques et certaines de ces paroles, ou de ces chansons (comme "Paradis Blanc") était comme un pressentiment. 
L'orange bleue clôt le dernier album solo de Michel, comme une porte qui se ferme.
C'est également un bel hymne à notre planète, cette petite orange bleue, qu'il faut préserver à tout prix. 

Une petite pensée pour Michel, en ce 2 août, date de sa disparition. 
Vous êtes encore et toujours là. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire