samedi 1 octobre 2016

A coucher dehors Tome 1

4e de couverture: Un SDF hérite d’une maison, d’une famille et de tous les soucis qui vont avec.

Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d’un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroît, Amédée se retrouve responsable d’une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d’un passé, d’une famille et de ses secrets qu’il découvre peu à peu.

En matière de BD,je suis un novice et j'ai beaucoup de mal à  farfouiller dans les rayons consacré au genre, ne sachant jamais comment les responsables rangent ces BDs. J'y vais donc, au petit bonheur la chance, sans savoir sur quoi je vais tomber. 

C'est ainsi que je suis tombé sur cette BD, qui, par bonheur était placé en évidence dans le rayon, car c'était une nouveauté. 
Depuis ma découverte de la collection "Marcel Pagnol", parue chez Grand Angle, je sais que les BDs qu'ils proposent peuvent me convenir (surtout après avoir farfouillé dans leur catalogue où plusieurs BD me font envie). C'est encore plus le cas après avoir lu ce premier tome. 

Ce qui m'a attiré vers cette BD, c'est l'angle pour raconter l'histoire, choisi par l'auteur et la dessinatrice: raconter la rencontre entre Amédée, un SDF,qui se voit hériter d'une maison, et de Nicolas, un jeune homme trisomique, dont Amédée devient le tuteur (sinon, pas de maison). Se faire rencontrer deux personnes aussi différentes, mais pourtant complémentaires de par la vision qu'en a la société (le rejet souvent) donne des situations drôles, touchantes et qui ne laissent pas indifférents. 








Les aventures de ces 3 SDF (Amédée, Prie Dieu et la Merguez (parce qu'il a été brûlé lors d'un  incendie où Amédée et Prie Dieu l'ont sauvé) et de ce charmant Nicolas, admirateur de Gagarine et de l'espace, m'ont fait beaucoup rire. On découvre des personnages haut en couleurs (comme Bernard "ou plutôt "Plastic Bernard", le belge Punk qui chante "ça plane pour moi" tout le temps, et qui tient un dépôt vente) mais aussi Madame Louison, l'infirmière qui s'occupait de la mère de Nicolas, avant son décès, qui donne un humour décapant et des situations rocambolesques. 

Il s'en passe des choses dans cette BD qui va à cent à l'heure, mais qui sait aussi se poser par moments dans des scènes touchantes, (comme celle de la "veillée funèbre" qui m'a fait versé quelques larmes, mais également rire aux larmes (c'est une contradiction que j'aime bien, être ému et rire, en même temps) grâce à ce sacré Nicolas, que j'aime beaucoup. 

L'histoire est très bien menée et originale (de par ses personnages) dans le sens où c'est l'une des premières fois qu'un trisomique a un rôle important dans une bande dessinée. (ce que salue l'association Perce-Neige, partenaire de la BD, dans un mot d'introduction).

Les dessins (qui sont, pour moi, une part importante dans le choix d'une BD. Si je n'aime pas les dessins, je ne tenterai jamais la lecture, même si le scénario me parait intéressant. Je sais, c'est bête, mais je fonctionne comme ça pour les bandes dessinées) d'Anlor sont des plus magnifiques. Il émane une douceur dans son trait et une telle joie de vivre dans les couleurs, le ton, qu'on se laisse emporter dans un bien être salvateur...et on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé et je compte bien retrouver la dessinatrice dans d'autres BD pour retrouver son trait qui m'a charmé. 


Au final, je n'ai pas vu le temps passer avec cette BD, qui est un véritable coup de coeur. Comme moi, laissez vous charmer par ces 3 gaillards (Amédée,Prie Dieu et la Merguez) qui sous des airs bougons (pour Amédée, mais qui cache un coeur en or et un passé sur lequel  on voudrait en savoir plus) qui sont des mecs en or et Nicolas, un petit gars super, qui n'a qu'un rêve: partir voir les étoiles comme son héros, Youri Gagarine. Vous ne pourrez qu'être touché par ce "petit bonhomme" (qui doit être âgé d'une vingtaine d'année). 
Au vu de la fin de ce premier tome, j'ai hâte d'avoir le second pour savoir comment tout cela va se terminer (même si je n'ai pas trop envie de quitter  cette jolie bande si vite). Mais vite, la suite! 




Scénario: Aurélien Ducoudray; Dessins et couleur: Anlor: A coucher dehors Tome 1, Grand Angle, 48 pages, 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire