jeudi 20 octobre 2016

Seul le silence

4e de couverture: Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Lire un roman de R.J. Ellory n'est pas chose facile. 
Il faut du temps pour se plonger entièrement dans un de ses romans. C'est en tout cas, ce que j'ai ressenti en ouvrant ce roman policier. 
Pourtant, celui-ci démarre fort avec un prologue "coup de poing" très nébuleux qui donne envie de lire la suite. 
Puis, l'histoire de Joseph démarre par la mort de son père en 1939. C'est à partir de ce moment là que les meurtres des petites filles assassinées débutent et où le cauchemar de Joseph (ainsi que du lecteur) commence. 
C'est cela que j'ai ressenti en lisant ce livre: un véritable cauchemar dans lequel j'avais du mal à sortir et qui m'étouffait. 

Seul le silence est un roman à l'écriture âpre, où la douleur est omniprésente, où j'ai étouffé, surtout en lisant les descriptions des meurtres des petites filles (déjà des meurtres d'enfants me donnent la nausée, mais à ce point là, c'était au dessus de mes forces). Pourtant, je ne pouvais pas détacher mes yeux de ce roman qui me tenait en haleine malgré sa pesanteur. 

R.J. Ellory sait comment capter l'attention du lecteur en découpant son roman de petits moments du présent (puisque le roman est un long flashback qui déroule près de 30 ans de la vie de Joseph), qui commencent par ces coups de feu dans une chambre d'hôtel dans le prologue. 
Ainsi, je me suis trituré la tête pour savoir qui pouvait être le meurtrier des petits filles, allant jusqu'à me demander si Joseph n'était pas le véritable coupable...et la fin m'a laissé pantois. 

Je ne vais pas trop épiloguer sur ce roman policier, de peur de trop en dire et de vous gâcher la découverte. Sachez juste que, même si j'ai pris le temps de le lire, j'en ressors bouleversé et transi d'un froid glacial...aussi glaçant que les meurtres de ces petites filles, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman. C'est également une forte radiographie de l'Amérique profonde des années 40-50, dans une petite localité campagnarde où tout le monde s'épie et où tout le monde semble coupable...mais les coupables ne sont pas forcément ceux que l'on croit. 

Au final, un roman coup de poing, qui m'a laissé le souffle court. Et je regrette vraiment de ne pas avoir rencontré l'auteur, il y a quelques jours dans une librairie de ma ville... mais bon, ce sera peut-être pour une autre fois. Je retrouverai l'auteur avec un autre roman par contre. R.J. Ellory est un auteur à lire et à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait...Par contre, il faut tout de même avoir le coeur bien accroché. Vous voilà prévenu. 

R.J. Ellory: Seul le silence (A Quiet Belief in Angels), Le Livre de Poche, 602 pages, 2008


2 commentaires:

  1. Au contraire , je ne trouve pas qu'Ellory soit difficile à lire. On y plonge presque quasi immédiatement, puis on se fait littéralement "piéger".

    Tu as raison, c'est un livre coup de poing. Pour moi, le premier lu, et sans doute mon préféré .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est un roman qui nous happe directement. Quand je parle de difficulté, c'est dans le sens émotionnel qu'il faut le comprendre. Mais c'est peut être parce que je suis une petite âme sensible.

      Supprimer