mardi 1 novembre 2016

Alors voilà (les 1001 vies des urgences)

4e de couverture: Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en fin de vie (dans la chambre 7) ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. 
Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Pour réconcilier soignants et soignés. 
Par ses histoires d’une grande sensibilité, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.


Baptiste Beaulieu est médecin, mais également un écrivain...qui tient un blog depuis quelques années où il raconte son quotidien de médecin.  

J'ai acheté ce livre par hasard, à France Loisirs, parce que la couverture m'interpellait (ouais, j'ai toujours eu un petit faible pour les nounours). Après quelques lectures un peu difficiles (comme celle qui a précédé celle-ci et dont je vous parlerais jeudi), j'avais besoin de légèreté...et bizarrement, c'est à ce livre que j'ai pensé (un livre qui se passe dans un hôpital n'est pas vraiment des plus drôles, à priori. Eh bien, détrompez-vous). J'ai fait le bon choix. 

Baptiste Beaulieu a réussi à rendre ce lieu où la vie côtoie la mort, des plus drôles et vivifiants. Il y avait longtemps que je n'avais pas eu de fou rire en lisant un livre. 
Avec ses anecdotes (toutes véridiques), tellement nombreuses que je ne les aient pas toutes retenue, il nous dépeint le monde des urgences de façon très humaine. Chacun de nous est confronté un jour où l'autre aux urgences (pour ma part, j'y suis allé il y a quelques mois): l'attente est longue et c'est parfois exaspérant..mais on oublie souvent qu'on est pas tout seul et que les médecins font ce qu'ils peuvent. 

j'ai aimé découvrir cet univers de cette manière si humaine où les médecins sont tout simplement des hommes qui essayent de soigner du mieux qu'ils peuvent. Que ce soit Léa (alias Frottis), Amélie, Annabelle, Blanche, Chef Viking, Chef Pocahontas ou même Chef Gueulard, tous sont sympathiques et profondément humain;. 
J'ai aimé également la relation entre Baptiste (le jeune interne) et la patiente de la chambre 7 (Femme Oiseau de Feu) qui attend son fils avant de s'en aller définitivement. Pour la maintenir en vie, Baptiste va se transformer en Shéhérazade et lui raconter 1001  anecdotes  sur les patients qu'il côtoie...il sera même aidé par ses collègues qui viendront lui apporter leur propres histoires. 

Ce livre est une belle leçon de vie, très humaine, qui nous fait passer du rire aux larmes. C'est drôle, et très émouvant par moment. L'écriture fluide, rapide mais qui prend parfois le temps de se poser pour de très belles réflexions sur( le métier et sur la vie, rythme cette semaine de folie, qui nous montre les urgences de l'intérieur. Après ce livre, je pense que je ne verrais plus les urgences de la même manière. 
Après avoir découvert l'écriture de Baptiste Beaulieu avec ce livre, je pense récidiver avec ses autres livres. Malgré un style différent, Martin Winckler et Baptiste Beaulieu poursuive le même but: donner une image plus humaine de la médecine...car derrière la médecine, et les progrès de la science, il y a surtout des hommes qui aident d'autres hommes a mieux vivre et moins souffrir. 
Alors voilà un livre plein d'humanité qui vous mettra du baume au coeur. 

Baptiste Beaulieu: alors voilà (les 1001 vies des urgences), France Loisirs, 317 pages, 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire