samedi 31 décembre 2016

Bilan 2016

Encore une année qui va se terminer dans quelques heures (la 7e année pour le blog dont j'ai oublié de fêter l'anniversaire fin novembre). C'est que la réalité a repris ses droits et je me suis aperçu que j'ai eu moins le temps de bloguer cette année. Mais l'envie est encore là et j'arrive à trouver un rythme qui me convient. Donc tout va pour le mieux.

De cette année 2016, je retiendrai deux événements qui ont un peu changé ma vie, et qui concerne ma passion première: le chant.
En janvier 2016, j'ai eu envie de revenir au chant choral afin de partager à nouveau la musique à plusieurs. J'ai ainsi rejoint les rangs de la chorale "Acola Choeur" de Poitiers dirigée par la plus généreuse et talentueuse chef de choeur que j'ai pu rencontrer: Florence Grimal (dont je vous ai fait découvrir les talents de chanteuse de jazz, cet été, dans la rubrique "So Jazz"). Je suis ainsi devenu un "Polisson de la chanson (du nom du spectacle musical que la chorale partage avec deux autres chorales (ce qui fait au final un joli choeur de 160 chanteurs). Spectacle reprenant des chansons de Brassens, Boby Lapointe et Sanseverino et que nous avons interprété sur scène à 5 reprises).
En 2017, la chorale se lance dans un nouveau projet: Comédies Musicales! Vous imaginez dans quel bonheur je me trouve!

L'autre projet qui me tient a coeur et qui a été pensé par un ami pianiste (Jacky le Poitevin) en avril 2016: le groupe "Les Zazous Pictaves".
J'ai fait la connaissance de Jacky, par l'intermédiaire d'une amie commune, en début d'année: progressivement, jacky  m'a permis de venir répéter chez lui, avec quelques amis, des chansons, autour de son piano. Au mois d'avril 2016, Jacky a eu une proposition d'une animation musicale lors d'un repas. Il a alors voulu intégrer le petit groupe de chanteurs/chanteuse qui venaient répéter chez lui pour partager ce moment musicale avec lui. C'est ainsi qu'est née l'idée des "Zazous Pictaves", qui sont "né" sur scène , pour la première fois le 9 juillet 2016, lors de cette soirée.
Ce projet est un joli cadeau de la vie, qui continue encore aujourd'hui (nous animons ce soir le réveillon du nouvel an) et qui va se poursuivre en 2017.

Avec tous ces projets musicaux, voilà pourquoi le blog a moins tourné cette année, mais il a quand même encore une vie propre (j'aime toujours m'occuper de lui).

Après ce long intermède, passons au bilan du blog:

Côté musique, ma (re)découverte, ce fut le Jazz! C'est par hasard que j'ai découvert la radio "TSF Jazz", en mars 2016, quand j'ai eu un petit "accident vocal" qui m'a fait grandement peur puisque je ne pouvais plus chanter et cela à duré presque 2 mois (je me suis un peu casser la voix (un drame pour moi qui n'arrête pas de chanter dans la voiture): comme je ne voulais pas prendre le risque d'aggraver mon cas, il me fallait trouver une radio musical avec beaucoup de moreaux instrumentaux où de chansons que je conaissais peu ou pas du tout afin de ne pas être tenter.

C'est ainsi que j'ai découvert un univers et une musique qui me plait et des chanteurs et chanteuses qui m'ont fait vibrer cette année

Stacy Kent :


Leyla McCalla


David Linx (qui a sorti un magnifique album hommage à Brel, cette année)


Gregory Privat que j'ai découvert avec son titre "Le Bonheur")


et bien d'autres encore...

Côté Séries, pas grand chose, cette année. J'ai été moins assidu envers ce genre. J'ai quand même découvert et regardé les deux premières saisons de celle ci:


J'ai aimé la saison 1, mais j'ai préférée la seconde saison. Cependant, l'horreur n'étant pas mon genre préféré, j'y vais par petite touche. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que les saisons étant sous forme d'unitaire, je peux passer une saison si elle ne m'intéresse pas.

Mon autre découverte de l'année (et il était temps: le coffret dormait dans ma DVDthèque depuis près de 10 ans. Je l'ai sorti pour le retour prochain de la série après 25 ans (je pense que vous avez deviné de quelle série, je parle):


A l'heure actuelle, je n'ai pas encore fini de la visionner (il me reste les 5 derniers épisodes de la saison 2) mais je dois dire que c'est une série qui me fascine. J'avoue tout de même une petite préférence pour la première intrigue de la série (la mort de Laura Palmer), la seconde étant très strange (la partie d'échec entre Dale Cooper et Windom Earle), mais tout de même fascinante. En tout cas, une série à voir.


Côté Livres:

En 2016, j'ai lu 72 livres (pas trop mal avec un emploi du temps un peu chargé).

Voici les livres que je retiendrai:

 Un roman vibrant, qui vous prend aux tripes, toute en retenue mais d'une grande pureté. 











 jubilatoire, bourré de références pop, entre "Seigneur des anneaux" et "Reine des neiges", entre autres, avec une fin qui vous laissera pantois...et peut être frustré, qui sait?











un petit bijou d'écriture, de poésie, de fantaisie que ce roman merveilleux, qui m'a fait vibrer, au delà du possible.










un roman intense qui m'a bouleversé, oppressé, mais surtout qui m'a fait découvrir une écrivain formidable , qui sait mettre en scène une histoire et une ambiance pour nous emmener dans le monde de ses personnages. 










J'ai été enchanté par ce livre, qui m'a fait voyager et découvrir un pays que je ne connaissais pas, et voilà qu'en plein milieu, il me bouleverse, et me laisse "chaos", des larmes au bord des yeux.










Encore une superbe année qui s'achève. En espérant que la prochaine soit remplie de belles surprises. Croisons les doigts. 

Je vous souhaite une très belle année 2017!


6 commentaires:

  1. Ah, le jazz mon amour! Je ne me lasse pas de cette musique!
    Dans tes coups de coeur lecture, je n'ai lu que Petit Pays, que j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a de bien avec le jazz, c'est un genre tellement vaste qu'il y en a pour tous les goûts. C'est une musique que je prend plaisir à écouter sur une platine vinyle.
      Petit pays est la belle surprise de l'année et je suis ravi qu'il ai eu le Goncourt des Lycéens. C'est mérité.

      Supprimer
  2. Beau bilan et belles perspectives! Que 2017 concrétise tous tes projets et t'apporte de beaux moments de partage et de joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que cette année sera aussi belle pour toi.

      Supprimer
  3. C'est super chouette ces projets musicaux!!! Je refais surface pour te souhaiter une très belle année 2017, que tu poursuives tes découvertes et tes envies! Je tenais aussi à m'excuser de ne pas t'avoir souhaité ton anniversaire! J'ai pensé à toi ce jour-là mais j'étais en coupure web pour les vacances, ça fait du bien aussi parfois, j'espère que tu as été gâté en livres, en films et en petits bonheurs simples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pas la peine de t'excuser pour mon anniversaire. Il est aussi important de savoir couper la réalité virtuelle pour retrouver pleinement la vie réelle. J'ai été bien gâté cette année que ce soit par de la musique ou des films et séries. mais l'un des plus beaux cadeaux fut de fêter mon anniversaire entre amis. Je te souhaite de nouveau tout plein de petits bonheurs pour cette année 2017.

      Supprimer