mercredi 15 février 2017

Arkane Tome 1: la désolation

4e de couverture: Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.
Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.
Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…

Pierre Bordage est un auteur que je voulais découvrir depuis un moment. Je croisais régulièrement ses romans en librairie, mais je n'avais jamais osé franchir le pas, car je ne suis pas un féru de Science Fiction (l'un de ses domaines d'écriture). 
Et voici que Pierre Bordage fait son entrée dans la grande famille des auteurs de Bragelonne avec une nouvelle saga, de Fantasy. Alors, la science-fiction, c'est pas trop pour moi (en même temps, j'en ai très peu lu) , mais la Fantasy, même si j'en ai peu lu, me convient mieux, je pense.Et puis, le résumé de cette nouvelle histoire m'attirait grandement. 

Ni une, ni deux, je me suis plongé dans l'univers d'Arkane, cette cité mystérieuse qui va nous livrer ses secrets progressivement. 
Alors, ne l'oublions pas, c'est un premier tome, et comme tout premier tome, c'est un tome d'introduction...mais pas que.

Certes, il nous présente les personnages que le lecteur va suivre tout au long du roman, comme Oziel, Renn, Orik ou Noy, les ramifications entre les sept familles qui peuplent les Maisons (celles du Drac, de l'Aigle, de l'Ours, de l'Orbal, du Dauphin, du Loup et du Corridan), et d'ailleurs, la naissance de ces maisons, nous est expliqué dès le premier chapitre  à l'aide d'un extrait de la "Geste Arkadienne", (l'histoire d'une légende en quelque sorte), mis en exergue au début du chapitre, avant de nous plonger littéralement dans l'histoire d'Arkane, et d'Oziel, plus particulièrement, l'une des filles héritières du roi de la Maison du Drac, dont la famille vient d'être décimée. Mais, malgré toutes ces explications, indispensables pour comprendre dans quel univers on voyage, l'auteur n'en oublie pas pour autant l'aventure et l'action. Car oui, souvent, dans un premier tome, il ne se passe pas grand chose et le lecteur est plutôt abreuvé d'explications sur l'univers qui prend le pas sur l'action. 

Ce n'est pas le cas, ici, (même si en définitive, l'action principale, n'avance pas beaucoup (normal en même temps, il faut en garder pour les tomes suivants (qui seront je pense au nombre de trois))), l'action est présente de bout en bout et l'auteur, fait vivre mille aventures à ses personnages. Surtout, j'ai adoré sa manière de construire son roman: les héros sont au nombre de trois (voire quatre): Oziel (l'une des filles de la Maison du Drac qui vient d'être décimé et qui décide de partir à la recherche de son frère, Matteo, banni du royaume), Renn  (apprenti enchanteur de pierre) et Orik (guerrier de la contrée de Mandrill, qui vient d'être décimé, et qui est parti prévenir les  Seigneurs d'Arkane, de la menace qui se profile), et Noy (dernier fils héritier de la Maison du Corridan, qui va se retrouver impliqué dans une histoire qui le dépasse). Tous ces héros ne se croiseront jamais (sauf Renn et Orik, puisque le guerrier rencontre l'apprenti enchanteur, sur son trajet), et leurs aventures seront contées un chapitre sur deux en alternance (sauf pour Noy qui revient tous les cinq chapitres), avec un cliffhanger à chaque fin de chapitre, laissant le lecteur dans une attente insoutenable et obligé de tourner la page suivante, tout en se disant de garder en mémoire ce qui vient d'arriver à Oziel ou Renn car il ne le rencontrera que dans deux chapitres. 

Ce procédé (diabolique?) fait que le lecteur que je suis a été sur les dents tout au long de sa lecture et dans une soif de savoir la suite, incommensurable, qu'il n'a pas vu les pages se tourner et qu'il a lu ce livre en un petit week-end (mais bon, un week-end au pays d'Arkane, n'est pas désagréable, tant que ce n'est pas moi qui vit des aventures dangereuses). 

J'ai adoré ce livre, alors, qui peut être, ne sera pas nouveau pour un lecteur régulier de fantasy, mais qui fait le job et surtout, qui présente un univers bien construit, avec ses règles, son histoire, ses légendes (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé les petits extraits tirés de certaines légendes ou proverbes du royaume d'Arkane, car elles nous donnaient des pistes sur le monde que l'on parcourait). L'auteur a su inventer un bestiaire,des peuples en leur donnant leurs spécificités et autres particularités. J'ai aimé la détermination et le courage d'Oziel et de Renn, leur questionnements aussi, sur le destin qui les attend et l'utilité de ce qu'ils font (et j'espère qu'ils se rencontreront un jour ces deux là).

 La plume de l'auteur est très addictive et j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin (à chaque fois, c'était une petite torture et je reprenais le livre le plus vite possible pour continuer). L'auteur pose les bases d'une saga fantasy de très belle facture, avec des héros et héroîne, qui ont des failles, avec une écriture fluide, faite de petites descriptions, qui nous présente bien le monde d'Arkane, mais pas trop compliquée pour pouvoir s'y retrouver assez facilement. On passe un bon moment et c'est l'essentiel. Surtout, on a envie d'y retourner rapidement car la fin augure une suite palpitante. 

Au final, une saga fantasy, qui pourra plaire à tout le monde (aux néophytes de la fantasy, autant qu'aux confirmés de ce genre), avec une plume des plus addictives qui nous scotche à notre livre pour ne pas le lâcher. J'ai beaucoup aimé la plume fluide de l'auteur et son côté conteur d'histoires. Si certains lecteurs/lectrices, ont envie de découvrir la Fantasy, je vous conseille la lecture d'Arkane, car elle est facile d'accès et le monde présenté est des plus fascinants, sans être complexe. Addictif et réjouissant. 
(Un seul petit bémol pour ma part (mais qui n'en est pas vraiment un): j'ai été frustré par la fin. Je Veux La Suite!!!! 

Merci aux Editions Bragelonne pour cette fantastique découverte.

Pierre Bordage: Arkane Tome 1: La Désolation, Bragelonne, 426 pages, 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire