samedi 8 avril 2017

L'imprévu

4e de couverture: En quelques heures, votre existence peut basculer.
Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Et si un simple petit imprévu, arrivé lors d'un enterrement de vie de garçon, faisait basculer votre petite vie bien rangée,dans l'horreur,  en la faisant littéralement exploser? 
C'est à cette question que va tenter de répondre ce thriller psychologique de toute beauté. Dès la premières page, nébuleuse à souhait pour nous dévoiler lentement  ce qui est survenu lors de cette fête, chez ce couple rangé d'une banlieue chic new yorkaise, qui ont une vie paisible, j'ai été happé et j'ai eu beaucoup de difficulté à lâcher ce roman addictif. 
Chris Bohjalian va alors nous raconter les conséquences de ce "petit imprévu" sur la famille Chapman, en alternant les points de vue: ceux de Richard, le mari attentionné, banquier d'affaires qui a eu le malheur de prêter leur maison à son irresponsable de frère Philip pour son enterrement de vie de garçon, et qui fera tout pour recoller les morceaux dans sa famille, de Kristin, la femme de Richard, qui va tomber de haut en apprenant ce qui s'est passé dans sa maison; de Melissa, la petite fille du couple (que j'ai trouvé fort courageuse et attachante, à qui l'auteur à su donner une personnalité forte et bien construite) qui va se poser des questions sur son papa; sans oublier le frère de Richard, Philip, que j'ai trouvé abject d'immaturité et quelques autres. 
Tout ce petit monde va nous être dévoilé progressivement et on va peu, ou prou s'attacher aux personnages (en bien ou en mal d'ailleurs). L'auteur va également consacrer des chapitres écrit à la première personne, sur un personnage, dont je ne dévoilerai rien pour ne pas donner trop de clef (nous sommes tout de même dans un thriller, même si celui ci est plus dans la psychologie que dans l'action pure (même s'il y en a): seulement que celui ci va nous dévoiler son passé ainsi que les conséquences de cette soirée qui a mal tournée. J'ai été très étonné par ces parties, détachées du reste de l'histoire, puisqu'elle raconte des choses passées ( des choses sordides, qui m'ont fait froid dans le dos, et qui m'ont écœuré, jusqu'à en être ulcéré), mais j'ai progressivement compris pourquoi l'auteur mettait autant ce personnage en lumière. Pour moi, c'est le personnage central du roman (et c'est frustrant de ne pas pouvoir vous en parler plus). 
En tout cas, un roman qu'on ne lâche pas une seule seconde (c'est bien simple, à chaque fin de chapitre, je me disais "aller, encore un petit", et c'est comme ça que je me suis avalé le dernier tiers du roman ce samedi matin, voulant avoir le fin mot de l'histoire) et qui vous maintient dans une tension permanente jusqu'au climax final qui m'a laissé complètement pantois et vidé. La fin m'a complètement désarmé et laissé hagard et le coeur au bord des yeux,complètement estomaqué. Je ne m'attendais pas du tout à ça. 

Au final, un thriller psychologique,qui nous parle des conséquences d'une soirée qui tourne au cauchemar, sur une famille de la middle class américaine, alternant les points de vue de tous les protagonistes, des parents, du frère et même de la petite fille de 9 ans du couple, Melissa. Mais ce roman va beaucoup plus loin, en nous parlant de la traite des femmes blanches, (ces filles souvent des pays de l'Est qui servent d'esclaves sexuelles, sous la coupe de malfrats sans scrupules et dont l'auteur nous décrit la dure réalité sans mâcher ses mots). Un roman que je n'oublierai pas de sitôt et que je vous recommande chaudement. En tout cas, je suis ravi d'avoir voulu découvrir plus avant  le genre du polar/thriller, cette année,car, ce sont souvent de belles claques de lectures.

Merci aux Editions du Cherche Midi pour cette découverte palpitante.

Chris Bohjalian: L'imprévu: (The Guest Room, Editions du Cherche Midi, 378 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire